Construction

LafargeHolcim à la recherche du sixième sacre marocain

La filiale marocaine du leader mondial des matériaux et des solutions de construction s’active pour contribuer à une nouvelle victoire marocaine au concours international de construction durable.


LafargeHolcim Maroc vient d’annoncer à Casablanca la 6ème édition des LafargeHolcim Awards, un concours international en matière de construction durable initié par la Fondation LafargeHolcim avec une dotation globale de 2 millions de dollars.

La filiale marocaine du leader mondial des matériaux et des solutions de construction a démarré le 10 décembre un road show au niveau des écoles d’architecture et d’ingénierie du royaume. Objectif : encourager les candidatures marocaines. Ainsi, LafargeHolcim Maroc compte contribuer à un nouveau sacre marocain. En effet, un candidat du royaume a remporté un prix à chacune des 5 autres éditions. « La participation à ce concours permet au candidat d’accélérer sa carrière, de faire avancer ses projets mais aussi de multiplier les opportunités de réseaux », explique Idriss Elasri, directeur Achats, Logistique, Exports & Marketing de LafargeHolcim Maroc.

Lire aussi : LafargeHolcim Maroc lance une plateforme dédiée à ses fournisseurs

Créés en 2005, les LafargeHolcim Awards s’adressent aux professionnels (architectes, urbanistes et ingénieurs), mais aussi aux étudiants en architecture dont les idées audacieuses peuvent être à l’origine de projets innovants et exemplaires, quels que soient les matériaux utilisés. Tous les domaines sont concernés : de l’architecture à l’ingénierie, en passant par l’aménagement urbain, les matériaux et les technologies de construction.

La première catégorie du concours est ouverte aux professionnels du domaine de la construction : architectes, ingénieurs, planificateurs et constructeurs professionnels. Elle concerne les projets de construction durable, à un stade avancé de conception, qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019.

La catégorie Next Generation s’intéresse pour sa part aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses, à un stade de conception préliminaire. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans.

Les candidatures sont évaluées par des jurys d’experts indépendants dans cinq régions du monde. Pour la première fois, la réunion des membres du jury de la région Afrique et Moyen-Orient sera organisée au Maroc, à l’École supérieure d’Architecture de Casablanca.

La participation au concours est gratuite. Les candidats marocains ont jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs projets de construction exemplaires et novateurs, ainsi que leurs concepts de design innovants. Les lauréats seront annoncés au cours du second semestre 2020, lors des cérémonies de remise des prix qui seront organisées dans chaque région.

Les gagnants participeront ensuite aux Global LafargeHolcim Awards en 2021 et seront évalués par un jury international dirigé par Hashim Sarkis du Massachusetts Institute of Technology, également commissaire de la Biennale d’architecture de Venise 2020.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Hult Prize : l’ENSMR tient son représentant

Article suivant

Le contrôle désormais externalisé