Entreprises & Marchés

L’agence du Bouregreg mise 6 milliards de DH sur Bab Al Bahr

144 unités et 89 commerces en pied d’immeuble ont déjà été livrés sur les 1500 appartements du projet Bab Al Bahr.Une nouvelle tranche de 90 appartements seront livrés à la fin du mois sacré de Ramadan.

Plus de cinq ans après son lancement, le projet de l’aménagement de la Vallée du Bouregreg avance. Même si ce n’est pas au rythme souhaité par les habitants de la capitale, les chantiers se poursuivent lentement, mais « sûrement » selon les responsables de l’AAVB (Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg). C’est à la faveur d’une visite sur site suivie d’une conférence de presse le 26 juin dernier que Lemghari Essakl, directeur général de l’AAVB, a fait le point sur l’état d’avancement des différents chantiers concernant la première phase qui englobe la séquence I (Bab Al Bahr et les infrastructures de mobilité) et la séquence II, de même que les projets en cours au niveau de la deuxième phase. Ainsi, l’AAVB a fait savoir qu’elle a réalisé 97% du programme d’investissement prévu dans le premier Contrat Programme(2006-2011), pour un montant de 7.782 millions de DH, qui englobe notamment les infrastructures de transport : le Pont Hassan II, le tramway de Rabat Salé et le tunnel des Oudayas livrés en mai 2011. Concernant la première phase, pour le moment, outre les infrastructures de mobilité, le projet Bab Al Bahr prend forme.

Un projet immobilier intégré à son environnement

C’est l’un des projets phares du programme d’aménagement de la Vallée du Bouregreg à Rabat. Bab Al Bahr fait partie de la séquence I de l’aménagement de la Vallée. C’est la composante immobilière de cette phase qui s’étale sur une superficie de 650.000 m2. Un complexe immense de 1500 appartements dont 111 appart-hôtels, deux hôtels de cinq étoiles, musées d’arts, espaces d’animation et de loisirs… C’est un grand projet destiné à devenir l’un des centres d’animation et de loisirs les plus attractifs pour la population des deux villes de Rabat-Salé. Bab Al Bahr est le fruit de l’alliance entre l’AAVB(Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg) et son partenaire, l’Emirati AL MAABAR International d’Abu Dhabi. Le projet dans son ensemble va mobiliser, à terme, un investissement de 6 milliards de DH. Pour le moment, seule la première tranche est livrée: 144 appartements et 89 commerces en pied d’immeubles. « Ce projet urbanistique est une pièce qui manquait au puzzle. Bab Al Bahr est un morceau de ville qui est en train de naître. C’est un projet qui se construit dans la durée. C’est le premier projet au Maroc qui surfe sur le triptyque résidentiel, art & culture et tourisme», souligne Nadir Yacoubi, directeur Ingénierie Financière et Partenariats à l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg. Ce programme, à forte dominance résidentielle, compte également proposer tous les portefeuilles d’activité que compte le secteur de l’immobilier, précise l’AAVB. Il y aura une composante commerciale ou retail très forte, une composante tertiaire qui s’articule autour de programmes immobiliers type bureau, affaires, centres commerciaux, musées, université, écoles etc. « Bab Al Bahr est un projet intégré qui sort de la cartographie des projets dortoirs qu’on a l’habitude de voir un peu partout à Rabat et Salé », poursuit Nadir Yacoubi. Après le mois sacré de Ramadan, il est prévu la livraison d’une nouvelle tranche de 90 appartements et d’une vingtaine de commerces. Avec cette livraison, le projet Bab Al Bahr sera à 50% de réalisation. L’AAVB compte également livrer au troisième trimestre 2015, toute la deuxième tranche du projet Bab Al Bahr couvrant la Citée des Arts et métiers. Il s’agit d’un total de 450 appartements.

La Cité des arts et métiers totalement livrée fin 2015

Le prix de commercialisation se situe par exemple, pour le type 2 pièces plus salon dans une fourchette d’environ 1,6 million de DH. La Cité des arts et métiers se composera aussi, comme son nom l’indique de 4 musées d’arts et métiers et une école de design et d’art moderne, conçus par le cabinet international Foster & Partners. Concernant la commercialisation de la composante immobilière, Nadir Yacoubi rassure. « Il y a un intérêt très insistant pour l’acquisition d’unités résidentielles et aussi pour la partie commerciale », estime le directeur Ingénierie Financière et Partenariats. Pour la partie Hôtel, le complexe hôtelier Rotana est en phase d’adjudication. Nadir Yacoubi précise à ce sujet que les financement pour la construction de cet hôtel sont en cours de bouclage avec une banque de la place. Les travaux vont durer 30 mois et son ouverture est prévue fin 2016. L’investissement est estimé entre 500 et 600 millions de DH, soit 50% en fonds propres et 50% en endettement. Il y a aussi la construction prévue d’un deuxième hôtel, nommé « Hôtel des Arts». Soulignons également que Lemghari Essakl, le directeur de l’Agence, a saisi cette occasion pour revenir en long et en large sur les autre projets en cours de finalisation. Ainsi, il a laissé entendre que la deuxième phase du projet d’aménagement, qui concerne les projets structurants visant à développer la zone, parmi lesquels l’élargissement du réseau du Tramway de la capitale, d’une part, aux quartiers de Moulay Ismaïl et Sidi Moussa à Salé, et d’autre part, à certains quartiers au sud de Rabat comme Hay Riyad (avenue Annakhil) et la gare routière de Kamra va bientôt démarrer. L’AAVB précise que le financement de cette deuxième phase sera assuré par les communes locales à hauteur de 50%, à travers des crédits à long terme, avec des taux d’intérêt faibles situés entre 2,5 et 3%. Aussi, pour fluidifier le trafic entre les deux rives du fleuve, l’agence va procéder au cours du mois de septembre, à l’aménagement de la rocade qui va relier l’aéroport de Rabat-Salé à l’avenue Mohammed VI, s’étalant sur 8 km. Cet ouvrage mobilisera un investissement de 500 millions de DH. 

 
Article précédent

Prémices de l’ouverture du «ciel» de l’assurance et de la réassurance

Article suivant

Cimentiers : un secteur à conserver