Automobile

L’AIVAM lance le «Car Of the Year» Maroc 2020

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (l’Aivam) organise pour la première fois de son histoire le «Car Of The Year» (COTY), en d’autres termes l’élection de la «Voiture de l’année».


«C’est un événement pour lequel nous avons entamé depuis deux ou trois ans une longue réflexion à travers de nombreuses discussions au sein de l’Association», s’est exprimé Adil Bennani en préambule de son allocution dans le cadre d’une conférence de presse dédiée. Et le Président de l’Aivam d’ajouter : «il nous fallait une manifestation professionnelle qui soit en mesure de donner la parole aux journalistes spécialisés en automobile dans le Royaume».

L’Aivam qui inscrit pleinement son action, à travers la réalisation de ce «COTY» Maroc 2020, dans le cadre des nombreuses prérogatives qui lui sont allouées, dont la sensibilisation du public à l’adresse du secteur de l’automobile. Ce que précise Adil Bennani à l’assistance : «l’organisation d’événements censés développer le secteur dans son entier ainsi que son image fait partie de notre mission».

Un concept déjà ficelé

Faut-il souligner que l’événement de la «Voiture de l’année», tel qu’il se déroule en Europe, consiste en un prix international déjà rôdé et décerné par un panel de journalistes automobiles de haut niveau. Dans cette perspective, l’équipe en charge de la conception de cet événement au sein de l’Aivam a planché depuis plusieurs mois sur l’élaboration de ce projet, effectuant au préalable un «benchmarking» à l’international afin d’affiner de façon précise tous les contours du «COTY» Maroc. Au final, cet événement s’articulera autour d’un comité d’organisation neutre (sans droit de vote) ; idem pour l’Association qui ne disposera pas, là aussi, de ce même droit de vote. Par ailleurs, le comité ne participera pas aux séances d’évaluation statiques et aux essais dynamiques des véhicules.

Selon Achraf Hajjaji, membre du Comité d’organisation, «notre rôle consistera à assurer strictement la logistique de l’événement». Par contre c’est le jury, composé exclusivement de journalistes automobiles expérimentés, émanant de divers supports de la presse nationale et d’un expert automobile qui auront la lourde tâche de mener à bien les séances d’évaluation statiques et les essais dynamiques pour en déterminer au final  la voiture gagnante.

À noter qu’un président de jury sera choisi chaque année de façon collégiale par les membres de ce même jury. Il devra veiller au bon déroulement des différentes étapes de cet événement selon le processus mis en place.

Enfin, un notaire, en la personne de Maitre Dounia Benjelloun, qui disposera du règlement intérieur du «COTY» Maroc, veillera, elle aussi, au bon déroulement de l’événement selon le règlement interne mis en place.

Un déroulé précis

L’aventure commencera le 24 décembre prochain par une réunion du jury en présence du notaire pour choisir le président de l’édition et elle s’achèvera par la soirée du «reveal» le mercredi 22 janvier. Entre ces deux dates, l’évaluation statique des 20 prétendantes, l’annonce des 7 nominés poursuivant l’aventure, les essais dynamiques auront eu lieu.

Faut-il préciser que le choix de chaque membre du jury sera communiqué sous pli fermé au notaire. Une réunion se tiendra 24 heures avant la soirée du «reveal» en présence de ce dernier et du jury pour l’ouverture des plis. Le «COTY» Maroc ne sera annoncé que le jour de la soirée.

Critères de sélection du «COTY Maroc»

S’agissant des véhicules éligibles, le comité d’organisation en concertation avec le jury présélectionne les prétendants sur la base des critères suivants:

-Lancement N-1 commercialisés et déclarés à l’Aivam.

-Nouveaux modèles uniquement. Pas de facelift.

-Valeur maximum des véhicules éligibles au «COTY» (400 000 DH HT). Prix public au 1er décembre 2019.

-1 seule voiture sera élue voiture de l’année.

Critères d’évaluation du «COTY Maroc»

4 catégories de critères d’évaluation pour chaque véhicule :

-Design/Fonctionnalité/Innovation.

-Performance/Sécurité/Confort

-Consommation/Environnement.

-Rapport prix/équipements.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Forbes : un Marocain dans le palmarès « 30 Under 30 »

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui