InternationalLes chroniques de Jamal Berraoui

L’Amérique et ses démons

Les USA ont déjà été secoués par des crimes racistes, « la vie des noirs compte » est un slogan qui ne date pas d’aujourd’hui. Mais cette fois on a l’impression d’un véritable séisme, les gens refusent ce poison raciste qui a fondé l’Amérique.


Il faut arrêter de parler d’une grande démocratie quand on parle des USA. Sa puissance économique a été construite par l’esclavage. Les Américains n’ont perdu ni dans la première guerre mondiale, ni dans la seconde, ni dans les deux réunies autant de morts que lors de la guerre de sécession. Sept cent mille américains ont péri dans cette guerre fratricide dont l’objet de discorde était l’esclavage.

Ceux qui veulent nous vendre l’idée de l’Amérique, grande démocratie, sont des escrocs. Le rêve de Martin Luther King n’est toujours pas réalisé. Et nous participons tous à la pérennisation de cette puissance impérialiste, raciste dirigée par un conglomérat de sionistes, d’extrémistes de droite, qui s’allient contre deux valeurs universelles : l’égalité et la solidarité.
Nous sommes complices parce que nous parlons d’Afro-Américains, pour ne pas dire Noirs, il n’y a pas racisme plus pervers, ce sont des Américains noirs. Qui parle d’Européo-Américains ? Les USA se sont construits sur le génocide des indiens et l’esclavage des noirs. Cela les marque et constitue le poison qui les mine.

Lire aussi |Coronavirus : le déconfinement avant l’heure

La discrimination positive est raciste, elle n’est là que pour cacher l’incapacité d’une société à faire de l’égalité, non pas une réalité mais un objectif. Les noirs représentent 20 % de la population américaine, mais 60 % des prisonniers, et ce n’est pas lié à la couleur de leur peau, mais à leurs conditions de vie même après un président noir.

Ce sont les noirs qui ont payé le tribut le plus lourd au covid-19 parce qu’ils n’ont pas accès aux soins. L’Amérique a perdu 40 millions d’emplois, les noirs y sont surreprésentés. L’Amérique est profondément raciste, son président est raciste, ce n’est pas une démocratie égalitaire. La Fayette ne leur a pas transmis le souffle de la révolution française.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Covid-19 : Voici les nouvelles règles à respecter pour reprendre l'avion !

Article suivant

Vrai ou Fake sur la covid-19 au Maroc, lundi 1er juin