Événement

Lancement de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement 

C’est parti pour la 4ème édition du Forum International Afrique Développement. Co-organisé par le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export, ce forum se déroulera les 25 et 26 février 2016, à Casablanca. Plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux sont attendus à cette édition, ayant pour thème « Agriculture et Électrification: mobiliser les énergies ».


La 4ème édition du Forum International Afrique Développement se veut centrée sur les fondamentaux du continent dans un contexte où plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, et plus de 50% souffre de malnutrition alors que le continent, dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées, précise-t-on auprès d’Attijariwafa bank.

« L’Afrique demeure attractive pour les investisseurs étrangers. Les prévisions de croissance sont parmi les plus élevées au monde (5%TCAM) », a souligné Mohamed Kettani, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank. « Cependant la croissance ne crée pas suffisamment d’emplois et de valeurs partagées dans un territoire où la richesse fondamentale réside dans la jeunesse -plus de 200 millions ont entre 15 et 24 ans-», poursuit-il. Et de déclarer : « Le rythme d’urbanisation et de migration intra-africaine est élevé et le sera davantage. Nous serons deux fois plus nombreux dans trois décennies : plus de deux milliards. Et un Africain sur deux sera urbain dans une quinzaine d’années. Les indices de développement humain atteignent l’insupportable (40% d’entre nous vivent dans une pauvreté sévère) ».

Le Forum International Afrique Développement, dans sa 4ème Edition, offre une opportunité de rencontre et d’échanges à plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels de plus de 20 pays. Cet évènement d’envergure prévoit durant 2 jours, l’organisation de rencontres d’affaires entres décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom autour de problématiques concrètes de développement en Afrique. A savoir : la transformation du secteur agricole, passant d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises. Mais aussi, autour des thématiques : « Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies » et « Quel modèle d’électrification pour le continent africain? ».

Le « Marché de l’Investissement », mis en place dans le cadre de ce Forum, prévoit de donner la visibilité aux plans nationaux de développement et aux banques de projets structurants, mettant à l’honneur 7 pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya.

Durant cette manifestation, seront décernés par ailleurs les traditionnels « Trophées de la Coopération Sud-Sud » primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains. « Les Trophées du Jeune Entrepreneur » récompenseront, quant à eux, les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat Social ».

 
Article précédent

Wafa Assurance couvre désormais la Côte d'Ivoire

Article suivant

Laurent Fabius quitte le gouvernement Valls