Energie renouvelableFlash-eco

Lancement du programme de formation Noor III

Apres le succès de la première édition du programme de formation du futur personnel des centrales Noor II, le groupe d’ingénierie et de technologie Sener, en partenariat avec l’OFPPT et Masen, reconduit une deuxième édition du programme de formation, cette fois-ci pour la centrale Noor III.


Cette deuxième édition s’inscrit dans le cadre des préparatifs au lancement de la phase d’exploitation de la centrale Noor III. Cette formation se décline sur 2 mois et cible 60 étudiants. Le programme se divise en 15 modules, répartis sur 300 heures de théorie et de pratique. Ce deuxième cycle offrira des débouchés plus variés aux futurs lauréats, tels que des opérateurs de nettoyage de champs solaires, des opérateurs de terrain, des opérateurs de blocs de puissance et des techniciens de maintenance, à la fois mécaniques et électriques, précise Sener. Cette s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre Sener, Masen et l’OFPPT le 28 mars 2017 à Rabat pour la formation d’une centaine de jeunes de Ouarzazate, visant ainsi à renforcer l’industrie locale et les compétences du capital humain. Les candidats retenus à la formation recevront un certificat de formation en énergie solaire thermique.

Pour rappel, La première session de formation a permis de former 42 étudiants aux métiers liés à l’énergie solaire thermique à concentration (CSP). L’équipe de formateurs de l’OFPPT ont eux-mêmes été accompagnés, avant le lancement de la session de formation, par des experts Sener, contribuant ainsi à la création de nouvelles compétences et favorisant le transfert de savoir-faire sur les technologies thermo-solaires aux établissements de formation locaux.

 
Article précédent

Tous les indicateurs au vert pour BCP

Article suivant

Le Maroc rejoint le Pacte Mondial des Nations unies