Auto

Lancia Thema: Le luxe à l’état pur

Une liste interminable d’équipements en tout genre et une tarification compétitive au regard de celle pratiquée par ses concurrentes, la Lancia Thema dispose de sérieux atouts pour séduire les amateurs de luxueuses berlines à prix d’ami.


C’est ce que l’on pourrait qualifier d’arrivée discrète. Sans bruit, ni trompette, la nouvelle Lancia Thema vient d’amorcer sa commercialisation dans le Royaume. Certains diront qu’il s’agit ni plus ni moins d’une Chrysler 300 C frappée du blason Lancia. Ce qui n’est pas tout à fait faux d’autant que les patrons du groupe Fiat, auquel appartiennent Lancia et depuis peu le géant américain Chrysler, ont décidé de faire cause commune. Une stratégie logique qui permet à Lancia de disposer d’un modèle de luxe dans sa gamme. Du reste, les designers se sont tout même penchés sur cette voiture, lui insufflant la griffe Lancia à bien des égards. Ainsi, elle reçoit à l’avant une calandre spécifique, de même que les feux arrière ont été redessinés. Son long capot, son profil de caractère et son coffre court distillent à la Thema une silhouette au caractère bien trempé qui fait toujours de l’effet.

Habitacle spacieux
En dehors du style, le véritable atout de la Thema réside dans son habitacle confortable et luxueux. Dès la finition d’entrée de gamme (Platinium), le luxe est de rigueur : elle dispose de larges sièges accueillants, revêtues de cuir, réglables électriquement et mémorisables, chauffants et ventilés. La colonne de direction et le pédalier, eux aussi, se règlent électriquement, l’ensemble permettant rapidement au volant de cette routière une position de conduite adéquate et une vision parfaite. Les passagers arrière ne sont pas oubliés, disposant d’un bel espace aux jambes et d’une garde au toit appréciable avec en prime des sièges chauffants.

Equipements en pagaille
On découvre dans la Thema une panoplie de systèmes informatiques et électroniques facilitant la conduite dont un système de navigation Garmin, voire une installation audio premium dotée de six haut-parleurs. Par ailleurs, la sécurité active et passive n’a pas été oubliée parmi lesquels le système électronique de stabilité, les projecteurs au xénon auto-adaptatifs, le démarrage sans clé, la caméra de recul, le régulateur de vitesse… De quoi voyager sereinement avec tous ses bagages rangés dans un volume de coffre cubant 462 litres.
Sous le capot, la Thema n’accueille que des six-cylindres tant en essence qu’en diesel. Dans le détail, on récence le V6 essence d’origine Chrysler développant 286 chevaux associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le V6 diesel affiche une puissance de 239 chevaux et est animé par une boîte de vitesses à cinq rapports. Des motorisations suffisamment puissantes qui permettent à la Thema de se sentir à son aise sur route.
Quoiqu’il en soit, la Lancia Thema se veut une bonne affaire sur le plan financier, le tarif d’entrée de gamme des deux versions essence et diesel dans leur finition Platinium se négociant à partir de 525.000 DH. La version la plus huppée (Exécutive) tant en essence qu’en diesel se négocie à partir de 565.000 DH. Des tarifications compétitives comparées à la concurrence essentiellement allemande.■

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Mercedes Classe A: Séductrice née

Article suivant

Marché automobile : Une croissance maintenue