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L’argent mobile version Méditel

« Votre argent est toujours mobile ». C’est le slogan choisi par l’opérateur Méditel pour promouvoir son dernier service de Mobile money. Un produit qui se veut simple, pratique et rapide.

Méditel Cash permet à tout citoyen muni de sa carte d’identité nationale de bénéficier de ce service en s’inscrivant auprès d’une agence dédiée. Le client peut ainsi envoyer, recevoir, payer et effectuer des retraits ou des  transferts d’argent grâce à son téléphone 24h/24 et 7j/7. Les clients de Méditel peuvent effectuer des dépôts de 2.000 DH maximum à chaque fois et prélever tout  au plus le même montant. Si les dépôts d’argent et la consultation du solde sont gratuits, les transferts d’argent et les retraits sont assujettis à un barème des prélèvements. Ainsi pour les transferts  d’argent, les frais varient entre 2 et 11 DH et entre 3 et 16 DH à concurrence de 2.000 DH pour les retraits. Ce seuil n’est pas infranchissable, puisqu’un même client peut effectuer plusieurs  retraits ou plusieurs dépôts la même journée. 

Ergonomique et intuitif 

Mohamed El Mandjra, DG de Méditel.

En pratique, un client Méditel peut aller dans une agence Méditel Cash, donner sa CIN et remplir une formulaire  pour obtenir une carte SIM avec un code PIN confidentiel qu’il va utiliser lors de ses transactions par téléphone. Pour déposer de l’argent, il doit se déplacer en personne pour remettre  des espèces. Le dépôt lui est notifié par un SMS et un nouveau code qu’il doit entrer pour confirmer la transaction. Quand il veut transférer de l’argent, il doit spécifier la somme et le numéro  du destinataire et valider par code PIN après réception d’un résumé de l’opération. Un client qui veut retirer de l’argent peut soit aller dans une agence dédiée (entre 70 et 100 agences au lancement) ou aller à une agence agréée de BMCE Bank (50 points actuellement) et suivre à peu près les mêmes modalités.

Expertise internationale

Lors d’un point de presse organisé le 21 février dernier à Casablanca, Mohamed El Mandjra, Directeur général de Méditel a indiqué que pour s’assurer plein succès dans son entreprise, Méditel s’est alliée à Orange,  un des précurseurs du Mobile Money qui a lancé ce service dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Selon lui, Méditel Cash se base sur quatre valeurs essentielles:  la simplicité, la sécurité, la transparence et la confiance. « C’est un service qui est compatible avec tous les mobiles et concerne tous les clients de Méditel et pas seulement ceux qui  ne sont pas bancarisés », a précisé Mohamed El Mandjra. Différencié par rapport à la concurrence par sa simplicité, vu qu’il se base sur la carte SIM elle-même et qu’il n’exige pas l’ouverture d’un compte  bancaire, Méditel Cash ambitionne de fédérer jusqu’à 40, voire 45% des clients. Son lancement a nécessité « un investissement lourd de plusieurs millions de DH » et grâce  à son caractère évolutif, il pourrait déboucher un jour sur une solution de m-paiement (paiement des factures par mobile). ■ 

 
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