Partenariat

Laurent Wauquiez : « Le Maroc est un pays stratégique pour nous »

La visite de deux jours de Laurent Wauquiez, président de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes au Maroc a été l’occasion pour redonner un nouvel élan entre la deuxième plus importante région de France et le Maroc notamment avec la région de Rabat-Salé-Kénitra.


Des accords de coopération pour renforcer le partenariat dans le domaine de l’agriculture et de l’artisanat entre ces deux régions, ont été signés lundi à Rabat. Il s’agit d’un protocole de coopération et de deux accords de coopération, le premier signé entre les chambres régionales d’agriculture d’Auvergne-Rhône Alpes et de Rabat-Salé-Kénitra et le deuxième entre les Chambres régionales des métiers et d’artisanat d’Auvergne-Rhône Alpes, de Rabat-Salé-Kenitra et la Chambre des métiers de l’artisanat du Rhône. « Le Maroc est un pays stratégique pour nous, vu qu’il constitue une porte d’entrée en Afrique », déclare Laurent Wauquiez, ajoutant que la région qu’il préside « souhaite diversifier ses partenariats avec les entreprises marocaines, notamment dans le domaine de l’agro-alimentaire ».

Outre, la dimension institutionnelle, le volet économique n’est pas en reste. D’ailleurs, « le développement économique constitue l’essence même et la finalité de ce partenariat entre les deux régions» estime le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal. En effet, deux contrats de partenariat dans le secteur agroalimentaire ont été signés, mardi soir à Rabat, entre les entreprises des d »eux régions. Le premier accord porte sur un protocole d’investissement entre les sociétés française Clextral et marocaine Dari Couspate, portant sur l’établissement de deux nouvelles lignes de couscous et de pâtes en 2017 et 2018. Le deuxième accord a été signé entre les sociétés marocaines Boyauderie Drimano et française Charles Frères sur l’exportation de la boyauderie marocaine.

 
Article précédent

Challenge 557

Article suivant

Financement PME: Finéa lâche 1,3 milliard DH à BMCE Bank