Portrait

Le bâtisseur

Les tâches de Tawfiq Rkibi ne se limitent pas uniquement au domaine de l’enseignement. Car, le recteur de l’Université Internationale de Casablanca œuvre énormément pour le renforcement des relations entre le Maroc et le Portugal. Autant, il souhaite faire de l’UIC une référence en Afrique, autant il entend également bâtir des pistes pouvant booster le business entre Marocains et Portugais. Par Roland Amoussou 

Tawfiq Rbiki est un fervent militant de la coopération luso-marocaine. Il a œuvré pendant longtemps et continue d’œuvrer pour le renforcement des relations entre le Maroc et le Portugal, un pays qu’il ne connaît que très bien. « Avant d’être nommé à l’Université Internationale de Casablanca, en septembre dernier, j’ai occupé le poste de recteur de l’Université Européenne de Lisbonne », rappelle-t-il d’entrée. Mais comment ce Casablancais né a-t-il atterri au pays du célèbre Cristiano Ronaldo ? En effet, le brillant parcours du recteur de l’Université Internationale de Casablanca (UIC) l’a amené à vivre beaucoup d’expériences. D’abord, il a intégré l’ISCAE de Casablanca, après son Bac, où il a obtenu le diplôme du cycle normal (option finances). Juste après, il est parti en France pour préparer un DESS à l’Université de Toulouse, avant de rejoindre Grenoble pour un DEA et un doctorat. Après un deuxième doctorat obtenu toujours à Grenoble, Tawfiq Rkibi décide alors d’entamer, en 1984, une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Technique de Lisbonne. L’aventure portugaise peut alors commencer. «Après quelques années dans le milieu universitaire public, j’ai fait mes débuts dans l’enseignement supérieur privé », raconte le recteur de l’UIC, qui a, en effet, été nommé en 2000 à la tête de l’Université Européenne de Lisbonne. Au fil des années, et parallèlement à sa carrière professionnelle, Tawfiq Rkibi remarque que le business entre sa patrie, le Maroc et son pays d’accueil est loin d’être à la hauteur des opportunités qui existent. Porteur d’une vision optimiste quant aux perspectives des relations Maroc-Portugal, il décide alors de changer les choses.

Ambitions
C’est alors qu’il lance la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Marocaine (CCILM) à Lisbonne. Il en est le cofondateur et l’actuel président. L’objectif qu’il a fixé pour la CCILM ? Catalyser toutes les énergies et collaborer avec toutes les institutions œuvrant pour le développement des relations entre le Maroc et le Portugal, que ce soit au niveau des ambassades des deux pays, de l’AICEP (Agence portugaise chargée de l’investissement et du commerce extérieur) ou des associations professionnelles marocaines et portugaises. Toujours dans sa volonté de faire bouger les choses autour, il a intégré le réseau PGV, dont il est aujourd’hui le secrétaire général. Ce réseau est en effet un groupe de recherche constitué par 68 institutions universitaires issues de 11 pays européens et du pourtour méditerranéen. Tawfiq Rkibi s’implique énormément. Dans ce sens, il a, parallèlement à sa trajectoire académique, beaucoup travaillé, comme volontaire, au sein de plusieurs associations. Une longue expérience qui va l’aider à relever beaucoup de défis dans le cadre de sa nouvelle fonction de recteur de l’UIC. Son ambition est d’ailleurs de faire de l’Université Internationale de Casablanca, une université leader sur les plans national et africain. Et pour ce faire, il entend maintenir le cap de la croissance et de l’innovation. Dans la liste de ses projets pour 2016, il compte notamment élargir l’offre de l’UIC en termes de formation et aussi consolider son modèle pédagogique innovateur. «L’UIC dispose actuellement de 33 filières partagées entre 3 facultés. Nous sommes relativement pluridisciplinaires, mais nous souhaitons diversifier encore plus notre offre de formation, dans l’objectif de devenir une comprehensive university, comme diraient les Anglo-Saxons », confiait-il récemment à un média de la place. Tawfiq Rkibi est né le 11 février 1957 à Casablanca. Il a commencé ses études primaires à la Maison d’Anfa, chez les sœurs franciscaines, pour les terminer à l’école Zerktouni.

BIO EXPRESS
1957: Naissance à Casablanca
1984: Début de la carrière professionnelle en tant que professeur à l’Université Technique de Lisbonne.
2000: Nomination en tant que Recteur de l’Université Européenne de Lisbonne
2015:Nomination en tant que Recteur de l’Université Internationale de Casablanca

 
Article précédent

Le génie méditerranéen et l'art culinaire marocain s'invitent à Fès

Article suivant

«Le financement bancaire n’est pas adapté aux startups»