Santé

Le Brésil développe un tissu éliminant jusqu’à 99,9% de la coronavirus

Un groupe de chercheurs brésiliens a développé un tissu capable d’éliminer le Sras-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, avec une efficacité de 99,9%, a annoncé, mercredi, la Fondation Amparo de recherche de l’État de Sao Paulo (Fapesp).


Le tissu en polyester et coton, imprégné d’une couche de deux différentes microparticules d’argent, a été développé par des chercheurs de l’Institut des sciences biomédicales de l’Université de Sao Paulo (USP) avec le soutien de scientifiques de l’Université Jaume I (Espagne).

Des scientifiques du Centre de développement des matériaux fonctionnels (CDMF) de la Fapesp, qui a contribué au financement de la recherche, ont également participé à ce projet, développé par une startup créée par des chercheurs de l’USP. Le matériau développé sera utilisé pour fabriquer des masques et des vêtements pour les médecins et les hôpitaux, à travers l’entreprise Nanox, récemment créée.

« Nous avons déjà déposé une demande de brevet sur la technologie et négocions des accords avec deux entreprises textiles brésiliennes qui l’utiliseront pour fabriquer des masques de protection et des vêtements d’hôpital », a déclaré Luiz Gustavo Pagotto Simoes, directeur de Nanox cité par le site d’information G1.

Lire aussi | Coronavirus : un stéroïde réduit la mortalité chez les patients les plus atteints

Les tests effectués par les responsables de l’innovation ont montré que les tissus contenant des microparticules d’argent étaient capables de désactiver le virus dans 99,9% des cas et après seulement deux minutes de contamination de la matière par l’organisme. Selon les chercheurs qui ont mené ce projet, la quantité de virus utilisée dans les tests est beaucoup plus élevée que celle à laquelle sont exposés les masques actuels.

Lire aussi | S.E. Shambhu Santha Kumaran: «L’Inde peut fournir au Maroc des médicaments liés aux différents protocoles de traitement contre la Covid- 19»

A noter que le Brésil est le deuxième pays avec le plus de décès (45.241) et le plus de cas confirmés de Covid-19 (923.189) dans le monde malgré le fait que, selon les spécialistes, il n’a pas encore atteint le sommet de la courbe de contagion.

[Avec MAP]

 
Article précédent

Coronavirus : 45 nouveaux cas, 9.042 cas au total, jeudi 18 juin à 10h

Article suivant

QAPIMAR : un autre équipementier automobile en difficulté