Conjoncture

Le BTP poursuit ses bonnes performances

Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du BTP, ont affiché une hausse de 1,8%.


Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) poursuit son évolution positive en janvier 2020, affichant une augmentation de 2,4%, après +5,6% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

En 2019, les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du BTP, ont affiché une hausse de 1,8%, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février. Du côté du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier s’est apprécié de 3,5% à 276,7 milliards de DH à fin 2019, après un accroissement de 3,7% il y a un an.

Cette dynamique, explique la DEPF, découle de la hausse de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 3,7% et de la reprise de celui des crédits accordés à la promotion immobilière, en amélioration de 2,7%, après -0,9% un mois plus tôt et -3,5% à fin 2018.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

La DG du FMI salue le partenariat avec le Maroc

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui