Digital

Le budget des annonceurs va augmenter en 2017

88% des annonceurs vont revoir à la hausse leur budget l’année prochaine. Le digital opère un décollage puisqu’il prend de plus en plus d’ampleur dans le budget des annonceurs.


L’African Digital Summit, organisé par le Groupement des annonceurs au Maroc (GAM), bat son plein en ce deuxième et dernier jour dans la capitale économique. En ce vendredi matin du 2 décembre, cette grand-messe des marketeurs africains a déjà livré quelques tendances qui dominent dans le secteur actuellement, et aussi quelques prévisions sur le budget des annonceurs marocains pour 2017. Ainsi, on apprend, selon une étude du GAM, que les annonceurs vont appuyer sur l’accélérateur l’année prochaine. En effet, selon les résultats de cette étude, 88% des annonceurs annoncent leur intention d’augmenter leur budget marketing en 2017. Et une bonne partie de cette enveloppe ira au marketing digital. Ce qui prouve l’essor du digital au Maroc.

Essor du digital

Rappelons que le marché publicitaire (tous médias confondus) a enregistré une hausse de 13,4%, entre 2012 et 2013, pour atteindre 6,18 milliards de DH. Notons que le secteur des télécoms est celui qui dépense le plus dans la pub, soit plus de 15 millions de DH par an. Il est suivi par la banque/assurance, l’agroalimentaire et les médias, qui accordent un budget situé entre 1 et 4 millions de DH. Toutefois, selon des statistiques dévoilées par le GAM l’année passée, 40% des annonceurs consacrent au digital un budget inférieur à 5% de leurs dépenses marketing/communication. Ces statistiques nous révèlent aussi que 36% des annonceurs accordent plus d’un million de DH au digital et seulement 2,6% dépassent le seuil des 10 millions de DH, 26,3% consentent un investissement publicitaire entre 1 et 5 millions de DH sur le digital et 6,6% dépensent entre 5 et 10 millions de DH. Le digital demeure encore une niche. Soulignons que le GAM va dévoiler la totalité des conclusions de cette étude tant attendue par les annonceurs cet après-midi.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Challenge 580

Article suivant

Tampico hésite entre le Maroc, l’Algérie, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis