International

Le cimentier Lafarge face à une amende de 780 millions de dollars pour son soutien à Daech

Le fabricant français de matériaux de construction Lafarge a accepté de payer près de 780 millions de dollars au gouvernement américain, après avoir plaidé coupable d’avoir conspiré en vue de fournir un soutien matériel à l’État Islamique (Daech) et au Front Al-Nusrah en Syrie.

La société a été accusée par les procureurs fédéraux d’avoir effectué des paiements aux deux organisations terroristes alors qu’elles contrôlaient la zone entourant sa cimenterie de Jalabiyeh, en Syrie, en 2013-2014. Le ministère américain de la justice a déclaré que ces paiements avaient permis à la filiale locale de Lafarge de réaliser des revenus supplémentaires d’environ 70 millions de dollars. Les paiements que le cimentier a effectué par des intermédiaires aux groupes terroristes se sont élevés à environ 5,92 millions de dollars. Lorsque Lafarge a évacué sa cimenterie en 2014, Daech l’a reprise et a vendu le ciment qu’elle avait produit pour environ 3,2 millions de dollars, selon le ministère de la Justice. « Les défendeurs ont versé des millions de dollars à Daech, un groupe terroriste qui fonctionnait par ailleurs avec un budget restreint – des millions de dollars que Daech a pu utiliser pour recruter des membres, mener une guerre contre des gouvernements et mener des attaques terroristes brutales dans le monde entier », a déclaré le procureur Breon Peace, du district Est de New York.

Les documents déposés au tribunal citent plusieurs e-mails et autres documents de l’entreprise apportant un éclairage sur le stratagème, qui tournait autour d’une cimenterie que Lafarge exploitait en Syrie. Parmi les communications figure un e-mail d’août 2013 dans lequel un cadre déclare : « Il est clair que nous avons un problème avec Daech et al Nusra et nous avons demandé à notre partenaire » – faisant référence à un intermédiaire – « d’y remédier. »

Lire aussi | TGCC Immobilier se diversifie dans les plateaux de bureaux

Un accord conclu en novembre 2013 entre Daech et LSC (la filiale syrienne de Lafarge), rédigé sur un document à l’en-tête de l’État Islamique, prévoyait que l’organisation terroriste laisse les camions accéder à la cimenterie de l’entreprise pour 400 livres syriennes par camion, selon les nouveaux documents déposés. « De manière connexe, un laissez-passer pour véhicule de Daech daté du 26 avril 2014, et portant l’en-tête et le tampon de l’organisation, permettait aux employés de LCS ‘de passer après le travail requis. », indiquent les conclusions du tribunal.

Un autre e-mail datant de juillet 2014 d’un dirigeant à deux autres cadres faisait référence au système de partage des revenus comme à un « gâteau » à partager : « Nous devons maintenir le principe que nous sommes prêts à partager le « gâteau », s’il y a un « gâteau » », indiquait le courriel, selon les nouveaux documents déposés. Les procureurs ont déclaré mardi que les dirigeants ont cherché à dissimuler le projet en utilisant des e-mails personnels, plutôt que ceux de la société, pour communiquer à ce sujet. Les dirigeants ont également falsifié des documents pour suggérer que la société avait mis fin à sa relation avec un intermédiaire qui travaillait avec Daech.

Lire aussi | Amine Khayatei : « Notre ambition est de faire de pronatlas un team building incontournable au Maroc »

« Dans sa quête de profits, Lafarge et ses cadres supérieurs n’ont pas fait qu’enfreindre la loi, ils ont contribué à financer un violent règne de terreur que Daech et al-Nusrah ont imposé au peuple syrien », a déclaré le procureur général adjoint Lisa Monaco. Selon l’enquête du ministère de la justice, les cadres qui ont participé à ce stratagème se trouvaient en France et dans des pays du Moyen-Orient et n’ont pas impliqué d’employés de la société basés aux États-Unis. Le comportement a pris fin avant l’achèvement de l’acquisition de Lafarge par Holcim, sa société mère actuelle, selon les documents judiciaires.

 
Article précédent

Prévisions météorologiques pour mercredi 19 octobre 2022

Article suivant

Le Week-end du bien-être et de la nutrition aura lieu les 22 et 23 octobre 2022