Investissement

Le Club Afrique Développement inaugure son antenne malienne

Le Club Afrique Développement (CAD) et la Banque Internationale pour le Mali (BIM S.A.) ont officialisé du 11 au 12 mai 2017 le lancement officiel du Club, en organisant une conférence autour du thème : « Investir au Mali », en présence de Konimba Sidibe, ministre de la Promotion des Investissements, et de Mohamed Ali Ag Ibrahim, ministre du Développement Industriel, ainsi qu’une délégation de membres du Club Afrique Développement venus du Burkina Faso, Sénégal, Tunisie et du Maroc. Cette manifestation a permis d’échanger et d’identifier le potentiel du Mali en matière d’investissements dans les différents secteurs de l’économie locale.


Assen Ouastani, administrateur directeur général de la BIM S.A., a rappelé que la filiale malienne du groupe Attijariwafa bank joue pleinement son rôle de banque citoyenne en créant des opportunités de développement économique et sociale. La directrice du CAB, Mouna Kadiri, a par ailleurs souligné l’évolution du dispositif intra-africain, depuis la 1ère édition du Forum International Afrique Développement tenue en 2010, grâce à la convergence des efforts de l’ensemble des communautés d’affaires engagées en Afrique et en particulier les opérateurs économiques et décideurs du Mali.

Durant son intervention, Konimba Sidibe, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, a présenté la vision du gouvernement dans ce secteur, le dispositif mis en place et les efforts consentis par son département ministériel en matière de promotion des investissements au Mali. Pour sa part, Moussa Toure, directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API), a mis en avant dans son intervention les actions entreprises par l’Agence pour promouvoir l’investissement productif, vecteur principal de diversification économique au Mali.

En marge de la manifestation, des rencontres bilatérales ont été organisées entre les opérateurs économiques du Mali et ceux ayant fait le déplacement des autres pays (Burkina Faso, Sénégal, Tunisie, Maroc). Ainsi, plus de 100 B2B ont été réalisés entre les opérateurs africains, dans les BTP, l’agro-industrie, le secteur pharmaceutique, les transports et la négoce.

Pour rappel, le Club Afrique Développement est une initiative issue de l’enthousiasme des participants aux cinq éditions du Forum International Afrique Développement, organisées depuis 2010 par le groupe Attijariwafa bank, sous l’égide de son actionnaire de référence la SNI.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

En Marche ! Casablanca utilise son veto contre Leïla Aïchi

Article suivant

Jack Lang fustige la candidature de Leila Aïchi