Santé

Le coronavirus peut survivre jusqu’à 9 heures sur la peau humaine [Étude]

Le coronavirus pourrait survivre neuf heures sur la peau humaine, soit quatre fois plus longtemps que le virus de la grippe, selon une étude japonaise.


Les chercheurs de l’Université de médecine de Kyoto ont mené des expériences en laboratoire en utilisant la peau de cadavre qui aurait été utilisée pour des greffes de peau pour éviter d’infecter des volontaires sains. Alors que le virus de la grippe A a survécu moins de deux heures sur la peau humaine, le coronavirus a survécu pendant plus de neuf heures. Les deux ont été complètement inactivés en 15 secondes par un désinfectant pour les mains contenant 80% d’alcool. « Ces résultats indiquent que le SRAS-CoV-2 a une stabilité nettement plus élevée sur la peau humaine que celle du virus de la grippe A », ont expliqué les auteurs de l’étude.

Lire aussi | BCP : descente musclée de la police fédérale belge dans les locaux de la filiale Chaabi Bank

Des études ont montré que la transmission du Covid-19 se produit en grande partie via des aérosols et des gouttelettes. Pourtant, les auteurs concluent : « Cette étude montre que le SRAS-CoV-2 peut présenter un risque plus élevé de transmission par contact que le virus de la grippe A car le premier est beaucoup plus stable sur la peau humaine que le premier ». « Une bonne hygiène des mains est importante pour prévenir la propagation des infections à coronavirus », concluent les scientifiques.

Lire aussi | Eqdom booste sa résilience

 
Article précédent

Nouvelle distinction régionale pour Bank of Africa

Article suivant

ALE Maroc-Turquie: le Maroc pourra désormais imposer des droits de douane sur des produits turcs