Santé

Le coronavirus pourrait aggraver les acouphènes [Étude]

Le coronavirus peut être responsable de nombreux symptômes, des éruptions cutanées, un orteil bleu, une perte d’odorat, il se manifeste par des symptômes divers et variés. Selon une récente étude de la Anglia Ruskin University (en Angleterre), le covid-19 pourrait également aggraver les acouphènes chez les personnes qui en souffrent.


Cette étude a porté sur 3 103 personnes souffrant d’acouphènes dans 48 pays. Les chercheurs ont constaté que 40% des participants présentant des symptômes du covid-19 éprouvent simultanément une aggravation de leurs acouphènes. La recherche s’est intéressée principalement aux patients qui souffraient déjà d’acouphènes. Cependant, les chercheurs ont également constaté qu’un «petit nombre» de participants ont déclaré que leurs acouphènes avaient été déclenchés après avoir développé des symptômes du coronavirus.

Lire aussi |Mobilité internationale des étudiants marocains (3/5) : l’Allemagne et l’Espagne en force

Selon cette étude, de nombreux participants pensent que leurs acouphènes se sont aggravés par les mesures de distanciation sociale introduites pour aider à contrôler la propagation du virus. Plus précisément, 46% des répondants à l’étude au Royaume-Uni ont déclaré que les changements de mode de vie dus au covid-19 ont eu un impact négatif sur leurs acouphènes, tandis que 29% des répondants en Amérique du Nord ont déclaré la même chose. Cette étude rapporte que les nombreuses préoccupations induites par la crise sanitaire (peur de tomber malade, problèmes financiers, solitude, troubles du sommeil) ont rendu les acouphènes plus gênants pour 32% des personnes interrogées.

Les répondants se plaignent également de facteurs extérieurs : augmentation des appels vidéo, augmentation de la consommation d’alcool et de café, etc.

Lire aussi |Marche Verte : le discours de SM le Roi Mohammed VI reporté au samedi à 21 heures

 
Article précédent

Pierre-Martin Bos, PDG du Groupe FCA Morocco : Nous avons à cœur de poursuivre le développement de nos marques

Article suivant

Élections US : Joe Biden se positionne en rassembleur