Actualités

Le Datacenter du ministère de l’Economie et des Finances certifié “Tier III” d’Uptime Institute

A l’aune de sa stratégie de « Digital Nation », le Maroc continue son épopée digitale depuis le chantier de lancement de « Morocco Tech » jusqu’à sa dernière gratification, avec la certification du Datacenter du ministère de l’Economie et des Finances « Tier III » d’Uptime Institute.

Le Datacenter en question a été mis en place en 2012 afin de garantir le développement et la continuité des services et prestations de qualité offertes aux usagers et aux différents partenaires, et pour héberger les infrastructures informatiques de l’institution. Ainsi, et pour être en phase avec les défis sécuritaires et les enjeux de disponibilité, l’institution a lancé en 2021 un processus de certification auprès du « Uptime Institute ».

Lire aussi | Face aux cryptomonnaies qui s’installent en toute quiétude, le Renseignement devra-t-il s’inquiéter et réagir ? [Par Mehdi Hijaouy]

Un consortium d’entreprises créé en 1993 dont l’objectif est de maximiser l’efficacité des centres de traitement de données. Uptime Institute est connu en particulier pour avoir défini la notion de « Tier » pour les centres de données, largement adopté dans le monde. Le processus a été couronnée par l’obtention à la fin de l’année 2021 de la certification “Tier III Design”.

Lire aussi | Omicron. L’économie nationale au ralenti selon les Insights Fitch

La norme Tier d’Uptime Institute est la norme mondialement reconnue pour la fiabilité et les performances globales des Datacenters avec plus de 2.500 certifications de niveau délivrées dans plus de 110 pays.

 
Article précédent

Hydrogène. Le Maroc classé comme un nouvel acteur mondial selon l'IRENA

Article suivant

La CGEM et la Douane signent un accord-cadre pour renforcer l’accompagnement des entreprises