Agro-Industrie

Le fabricant de jus «Valencia» décroche la distribution des biscuits du géant turc Simsek

Cinq ans après s’être lancée dans la fabrication de jus, Agro Juice Processing (AJP) se diversifie dans la biscuiterie. Mais cette fois-ci, en tant qu’importateur-distributeur. En effet, «Challenge» a appris que la société, basée à Meknès et plus connue pour sa marque «Valencia», vient de nouer un partenariat avec Simsek, le leader turc de la biscuiterie et de la chocolaterie.
 
Ibrahim Belkora, DG d’Agro Juice Processing
 
Dans le cadre de cet accord, AJP obtient l’exclusivité pour la distribution de la gamme des produits fabriqués par son partenaire et incluant pas moins de 300 références de biscuits, crackers, gaufres et autres articles chocolatés.
 
Dans un premier temps, AJP a lancé l’importation de quelque 50 références seulement pour tester la pénétration de ces nouveaux produits dans le marché traditionnel (épiceries) où l’offre est déjà abondante entre fabrication locale (dominée par le trio Bimo, Henry’s et Anouar Invest) et importation de diverses origines (notamment d’Egypte et des Emirats Arabes Unis).
 
Cette nouvelle activité permettra au fabricant de jus, contrôlé par la famille Belkora, de mieux rentabiliser ses importants investissements logistiques (camions, entrepôts et système d’information) qui lui ont permis d’avoir une distribution assez appréciable, dépassant les 20.000 épiceries.
 
Selon des sources proches du dossier, le numéro deux du jus industriel au Maroc ne compte pas s’arrêter là, mais envisage de distribuer d’autres produits alimentaires, notamment en marques propres fabriquées par des industriels du pourtour méditerranéen déjà identifiés. Quant à Simsek, son partenariat avec AJP lui offre la possibilité d’étendre sa présence commerciale en Afrique où il exporte déjà vers plus de 20 pays (sur un total de 80 pays couverts dans le monde).
 

Rappelons que Simsek dispose d’une capacité de production de 140.000 kg/jours, principalement concentrée sur son site historique de Karaman (en Anatolie Centrale) et emploie 1.200 personnes, essentiellement en Turquie.

 
Article précédent

Les IDE au Maroc en hausse de 16,4%

Article suivant

La caravane «AJI» part former 8.000 jeunes à travers le Royaume