Energie renouvelable

Le fonds 3P Fund injecte 20 millions de DH dans Aveo Energie

Quelques mois après avoir obtenu, de la part de ses investisseurs, une prorogation exceptionnelle de sa durée d’investissement, le fonds 3P Fund réalise une nouvelle prise de participation.


En effet, ce fonds issu d’un partenariat public-privé initié en 2011 par l’État marocain afin de dynamiser le tissu de la PME vient d’entrer dans le capital d’Aveo Energie. La cible n’est autre que le leader marocain de la production et valorisation de la biomasse qui compte à son actif près de 15 MW de capacité de production électrique à base de biomasse. Concrètement, cette PME créée en 2013 installe des chaudières à énergie renouvelable chez des clients désireux de réduire leur facture énergétique et d’améliorer accessoirement leur bilan carbone.

L’arrivée de 3P Fund s’est matérialisée par une augmentation de capital réservée à hauteur de 20 millions de DH en contrepartie de 41% du capital de cette filiale du groupe PGS Invest connu pour avoir incubé et accompagné plusieurs PME opérant principalement dans l’agroalimentaire (Ambrueso, Biosec, JNP…), la restauration et l’éducation. L’argent frais ainsi injecté permettra à Aveo Energie d’améliorer sa capacité d’approvisionnement en combustible naturel (principalement en coquilles d’argan et en noyaux d’olives) qui atteint aujourd’hui plus de 70.000 tonnes et qui se fait auprès de 49 agriculteurs partenaires. Il financera également la forte croissance du besoin en fonds de roulement que le développement de l’activité ne manque pas de générer sachant que l’objectif est de passer de 30 millions de DH avec une quinzaine de clients aujourd’hui (principalement issus du monde de l’hôtellerie) à 100 millions de DH en 2020.

Rappelons que 3P Fund est doté d’un capital cible de 400 millions de DH exclusivement constitué d’institutionnels locaux dont la Caisse Centrale de Garantie (CCG), Attijariwafa bank, Saham Assurance, CIMR et MAMDA/MCMA. Outre Aveo Energie, ce véhicule compte des participations dans A2S Industrie (composants électroniques), Eramedic (distribution de dispositifs médicaux) et First Therm (ingénierie du froid).

 

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Challenge 623

Article suivant

Chantage au Maroc : la Cour de cassation française donne gain de cause au royaume