Investissement

Le fonds Cap Mezzanine I cherche repreneur à sa part dans le réseau Marwa

Quatorze ans après avoir lancé Cap Mezzanine I, CDG Capital Private Equity (le bras armé du groupe CDG dans les métiers du capital-investissement) cherche à liquider ce véhicule qui fut à sa création, sa deuxième expérience réussie de levée de fonds d’investissement.

Pour ce faire, le gestionnaire adossé à la Vieille Dame devait d’abord vendre sa dernière participation vendable, à savoir Folly Fashion, le spécialiste marocain de fast fashion connu pour sa marque et son réseau de magasins Marwa.

Lire aussi | Mounir Trifess : « l’école doit jouer un rôle dans l’ascension sociale de la classe moyenne »

En effet, depuis quelques mois, Cap Mezzanine I cherche activement un repreneur de sa participation de près de 25% dans le capital du groupe fondé et créé par Karim Tazi. Une participation portée depuis 2010 et que son détenteur était censé la céder il y a déjà quelques années. Il faut dire, qu’avoir raté la fenêtre de 2016 où l’autre fonds d’investissement, à savoir Afric Invest, était sorti du capital de Folly Fashion, Cap Mezzanine I a préféré prolonger de quelques années sa période de détention dans l’espoir d’améliorer sa plus-value. Or, avec la survenance de la crise du Covid-19 et l’arrivée à maturité du réseau Marwa (dont la taille effleure aujourd’hui la centaine de points de vente), il a fallu prolonger encore plus sa présence au capital pour trouver repreneur à son actif.

Lire aussi | Gharb Maamora Auto, la nouvelle vitrine de Renault et de Dacia à Kénitra

Si la cession de ses 25% dans Folly Fashion intervient au cours des prochains mois, CDG Capital Private Equity pourrait fort bien liquider dès cette année Cap Mezzanine I et restituer ainsi à ses investisseurs, au moins une centaine de millions de dirhams additionnels après avoir déjà remboursé la totalité du capital (soit près de 350 millions de DH). Quant à l’autre participation résiduelle, à savoir Buzzichelli Maroc et qui est en liquidation judiciaire depuis près de quatre ans, elle est déjà totalement provisionnée dans les comptes Cap Mezzanine I.

 
Article précédent

IT. L’américain Holberton envisage d’ouvrir un campus au Maroc

Article suivant

La DGSN primée de l'"African Excellence Award E-government"