Holding

Le fonds d’investissement SPE AIF I quitte le tour de table du groupe Belkhayat

Le groupe Dislog et la société de capital-investissement SPE Capital Partners annoncent la sortie du fonds d’investissement SPE AIF I du capital de la holding de tête H&S Invest holding (H&S), suite à l’accord du conseil de la Concurrence. Par conséquent, H&S Invest holding est désormais détenue à 100% par la famille Belkhayat et le management de l’entreprise.


« Dislog, présidé par Moncef Belkhayat, a accompli sa réorganisation annoncée en juin 2019 suite au partenariat avec SPE Capital, avec un virage réussi dans l’industrie et la transformation de H&S Invest Holding en une Holding opérationnelle dirigée par Ghislaine Benlamlih », a précisé le top management du groupe, ajoutant que H&S Invest Holding contrôle désormais Dislog Distribution à 100%, Dislog Industrie à 89% et Building Logistics (foncière du groupe) à 95%. Force est de noter aussi  que les 3 pôles sont autonomes en terme de gestion et dirigés respectivement par 3 Administrateurs directeurs généraux qui sont : Mehdi Bouamrani , Ali Tazi et Ghislaine Benlamlih.

Lire aussi| Casablanca : la crise du Covid-19 aggrave la situation d’Anfa Place

« Nous sommes très heureux d’achever notre transformation entamée en juin 2019, qui nous a permis de faire un virage structurel vers le domaine de l’industrie et de nous intégrer en aval pour devenir un groupe full service provider, opérant sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur des produits de grande consommation: production, transport, entreposage, distribution, e-commerce, marketing, publicité, média et digital », a précisé Moncef Belkhayat, PDG de Dislog. « Le partenariat avec SPE Capital nous a octroyé les moyens pour engager cette transformation et fourni un soutien stratégique de qualité. Nous sommes maintenant prêts pour repartir pour un nouveau round de croissance au Maroc et à l’international, nous permettant de nous préparer pour une IPO à la bourse de Casablanca », a-t-il ajouté. Pour sa part, Nabil Triki , Managing Partner & CEO de SPE Capital, n’a pas manqué de souligner sa satisfaction.

Lire aussi| IFC lance un nouveau programme pour aider les startups du Maghreb à se développer

« Nous avons eu le plaisir d’accompagner Dislog dans sa transformation, d’un groupe de distribution, à un groupe intégré, propriétaire de plusieurs marques propres. Nous avons été ravis de collaborer avec une équipe de management parmi les meilleures que j’ai connu dans la région MENA. Je suis aussi très heureux de continuer l’aventure à titre personnel aux côtés de Moncef, puisque je demeure administrateur indépendant au sein du groupe », a-t-il assuré. Pour rappel, SPE Capital Partners est une firme de private equity dirigée par Nabil Triki et disposant de représentations en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Côte d’Ivoire. Force est de préciser aussi que Dislog a été conseillé, dans le cadre de cette transaction, par le cabinet juridique Hilmi Law firm et SPE capital par le cabinet juridique Asafo.

 
Article précédent

Le WiFi 6E désormais autorisé au Maroc

Article suivant

Conseil de gouvernement : Abdelaziz Babqiqi nommé Directeur de l’OMPIC