Forum

Le forum « Arab-Africa Trade Bridges » les 22 et 23 février à Rabat

Le forum de lancement du programme « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB), qui a pour objectif le renforcement des relations commerciales et le développement des entreprises, se tiendra les 22 et 23 février 2017 à Rabat.


Organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le ministère délégué chargé du Commerce Extérieur, ce forum réunira des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).« Ce forum sera l’occasion pour mettre en exergue le potentiel du commerce arabo-africain et les opportunités de partenariat entre les deux régions », a fait savoir le directeur général d’ITFC, Hani Salem Sonbol.

Le forum discutera également les opportunités du commerce et d’investissement dans les pays africains et arabes membres de la BID, ainsi que le volume important et la variété de ces opportunités et les moyens de réunir les efforts des différents intervenants, afin de les promouvoir et de les exploiter, a souligné le directeur général. Dans le même sens, les participants vont exposer les éléments et les mécanismes de développement du commerce entre les régions arabes et africaines en ce qui concerne le financement, la logistique, l’assurance des échanges commerciaux et le développement des infrastructures, a-t-il ajouté.

Outre le lancement officiel du programme AATB, le forum permettra de réunir les acteurs économiques de la région pour examiner les perspectives de coopération et les possibilités d’intégration entre les deux régions.

Au programme de cette manifestation figurent une session ministérielle, deux sessions autour du partenariat économique arabo-africain, la signature de trois mémorandums d’entente, des ateliers et un séminaire sur les opportunités d’affaires pour les projets africains financés par la BID.

Le programme AATB est la première initiative rassemblant les plus grandes institutions de financement et de commerce dans les régions arabe et africaine, membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Pour rappel, l’ITFC a été créée en 2008 au sein de la BID. Elle a pour but de promouvoir le commerce entre les 57 pays membres de l’OCI.

 
Article précédent

OPCI : Colliers International Maroc se mobilise

Article suivant

Casa Transport : 4,15 milliards de DH d’investissement supplémentaires en 2017