Investissement

Le français Amethis rafle la gestion du fonds d’investissement CNAV II

On l’avait dit il y a quelques semaines, le français Amethis jette son dévolu sur le Maroc.


En effet, ce gestionnaire de fonds d’investissement dédiés à l’Afrique vient de réaliser son troisième « coup » sur le territoire marocain en quelques semaines d’intervalle à peine ! Et cette fois-ci, ce n’est pas une « simple » opération d’investissement après ses deux interventions remarquées dans le petit poucet du secteur bancaire marocain, en l’occurrence CFG Bank, et Groupe Premium (groupe diversifié opérant principalement dans la distribution des biens d’équipement et la logistique portuaire) mais d’une main mise sur un portefeuille de près d’un milliard de DH (en valeur de marché) dont il s’agit. Ce portefeuille n’est autre que celui de CNAV II (Capital North Africa Venture II), le fonds d’investissement maghrébin dont les actionnaires viennent de retirer le mandat de gestion à Capital Invest (société indépendante de private equity anciennement affiliée à BMCE Bank) à la suite d’un audit qui n’a point été de leur goût (et c’est là un euphémisme !).

L’entité basée à Paris et qui compte à peine six ans d’existence est donc venue rafler, au nez et à la barbe des acteurs marocains (Upline Investment, Mena Capital Partners, Maroc Invest, Attijari Invest, CDG Capital Private Equity…), la consultation lancée par les actionnaires de CNAV II, principalement menés par BPI France, Proparco et d’autres agences multilatérales européennes, pour désigner un nouveau gestionnaire de ce véhicule. Aussi, Amethis qui a déjà investi plus de 400 millions de DH entre CFG Bank et Groupe Premium devient-il, de fait, un des premiers gestionnaires marocains de fonds d’investissement. Casablanca devra d’ailleurs incessamment abriter son deuxième bureau continental (après celui d’Abidjan).

Pour rappel, CNAV II a investi entre 2012 et 2017 plusieurs centaines de millions de DH dans une dizaine de sociétés dont Separator (spécialiste marocain des cloisons amovibles, de menuiserie en bois et aluminium et du mobilier de bureau), CMGP (leader marocain de la distribution du matériel d’irrigation), Disway Tunisie, Mutandis, WB Africa et Dislog.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Nassereddine Oubada, nouveau gérant de Bugshan Maroc Group

Article suivant

Dachser : M’Hamed Chraibi devient Country Manager Maroc