Gestion déléguée

Le français Derichebourg rafle un nouveau contrat au Maroc

Le groupe français Derichebourg remporte le contrat de gestion déléguée des déchets ménagers de Sidi Bennour, une commune urbaine de 80.000 habitants située entre El Jadida et Marrakech. Il vient remplacer Casa Technique.


Plusieurs contrats de gestion déléguée de collecte des déchets et de nettoiement des voieries liant différentes villes du Royaume à des prestataires privés en charge de cette prestation urbaine fondamentale pour la salubrité et la santé des citoyens, sont arrivés à échéance entre les derniers mois de l’année 2018 et le début de l’année en cours. Aussi, des centaines d’élus étaient, ces dernières semaines, sur le qui-vive pour boucler les appels d’offres destinés à sélectionner le bon prestataire en optant soit pour la reconduction du délégataire sortant, comme ce fut le cas récemment à Saïdia, soit pour la désignation d’un nouveau partenaire privé qui devrait reprendre le flambeau de son prédécesseur.

Et pour une ville comme Sidi Bennour où le process concurrentiel lancé avec le concours d’un prestataire externe vient d’aboutir, c’est la deuxième option qui a été finalement retenue en optant pour l’offre du nouveau prestataire, le groupe français Derichebourg. Ce dernier rafle, ainsi, le contrat de gestion déléguée des déchets ménagers de cette commune urbaine de 80.000 habitants située entre El Jadida et Marrakech. Quant au délégataire sortant du service public en question, il n’est autre que Casa Technique, une entreprise qui figure parmi les pionniers dans le secteur des services aux collectivités et aux administrations publiques. En compagnie de trois autres PME marocco-marocaines (à savoir Ozone Environnement, SOS NDD et Tout Propreté), Casa Technique fait partie des acteurs locaux qui ont remis en cause, au cours de l’actuelle décennie, la suprématie des géants français tels Suez, Veolia et Pizzorno Environnement qui, jusqu’alors, avaient la mainmise sur le secteur.

Rappelons que le groupe Derichebourg connait un développement exponentiel au Maroc. En quelques années seulement, Derichebourg Maroc a engrangé plus d’une vingtaine de contrats de gestion déléguée au Maroc dont celui de la capitale économique du pays, mais également ceux des villes de petite et moyenne envergure à l’instar de Sidi Allal El Bahraoui (relevant de la province de Khémisset), qui vient d’attribuer la mission de la collecte des déchets ménagers, ainsi que le nettoiement de la voirie, au groupe français coté à l’Euronext Paris.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Restauration : le pari osé de « Tout à 10 DH »

Article suivant

Eco-cité Zenata : début de la commercialisation