Energie renouvelable

Le français ENGIE remporte un contrat de rénovation énergétique de 30 mosquées

Au terme d’un appel d’offres visant à réduire la facture énergétique des mosquées du Royaume, ENGIE a été retenu pour le premier lot, dans le cadre d’un groupement avec son partenaire RIO (Reduce Invent Optimise), une entreprise marocaine spécialisée dans les études et la réalisation de projets dans l’économie de l’eau et de l’énergie. A noter que ce programme d’Efficacité Energétique dans les mosquées, dit « Programme Mosquées vertes », avec l’objectif d’optimiser leur performance énergétique, est initié par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques et la Société d’investissements Energétiques (SIE) dans un contexte de COP22 prévue en novembre 2016 à Marrakech.
Concrètement, des audits énergétiques seront réalisés par le Groupement Engie-RIO sur 36 mosquées à Casablanca, Marrakech et Agadir, ainsi que des travaux de mise à niveau des équipements de l’Eclairage Efficace (LED), la mise en place de compteurs électriques et de chauffe-eaux solaires pour réduire la facture énergétique.  En outre, la signature d’un contrat de performance énergétique avec la SIE, garantit un minimum de 40 % d’économie sur la facture énergétique, en assurant la maintenance et la performance des installations énergétiques durant toute la période contractuelle de 5 ans.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

RAM lance un concours pour l’habillage « artistique » de 3 avions

Article suivant

Internet dans le monde : la « fracture numérique » persiste