Maritime

Le géant « Madrid Maersk » amarre à Tanger Med

APM Terminals Tangier a accueilli le Madrid Maersk, premier bateau de la 2ème Génération des triple-E, et premier d’une série de 27 porte-conteneurs qui rejoindront la flotte de Maersk Line entre l’année en cours et l’année prochaine. Cette nouvelle génération de triple-E est plus performante que la précédente et permettra de transporter davantage de conteneurs, tout en consommant moins d’énergie, précise APM Terminals. L’entreprise ajoute qu’avec des dimensions quasi-identiques à la génération précédentes, le bateau dispose d’une capacité nominale de 20568 EVP (équivalant 20 pieds), soit 2000 de plus que la première génération. C’est l’équivalent de trois terrains de football.

Dans le cadre de sa tournée inaugurale de l’Asie vers l’Europe, le Madrid Maersk s’est arrêté à Tanger pour une escale initialement prévue à Algésiras. Le bateau est resté 28 heures sur le quai, où un volume de 5520 EVP a été traité. Pour mieux se préparer à ces nouvelles générations de géants des mers, APM Terminals Tangier avait reçu vendredi 19 mai, deux portiques Super Post Panamax, identiques aux huit dont dispose déjà le terminal. Cela a permis à ce dernier d’agrandir sa capacité, ajoute la même source. « Ce projet d’acquisition de deux portiques supplémentaires vient en réponse à une demande croissante de la part de notre client, et ce, pour garantir un meilleur traitement et faire face aux porte-conteneurs qui deviennent de plus en plus grands. Avec ces nouveaux équipements, nous pouvons désormais avancer que nous sommes le premier terminal de la Méditerranée à disposer d’une portique par 80m, ce qui permettra une utilisation du quai parmi les plus élevées au monde», précise Hicham El Alami, directeur des Opérations de APM Terminals.

 
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