Forum

Le gotha de la politique et des affaires à Marrakech

La Fondation Mo Ibrahim organise sa manifestation phare, le « Ibrahim Governance Week-End », du 6 au 9 avril 2017 à Marrakech. Durant ce week-end, de nombreuses organisations et personnalités, issues du continent africain et d’autres continents, se réuniront pour échanger sur les moyens de conforter gouvernance et leadership sur le continent, au moment où le Maroc vient de reprendre sa place au sein de l’Union Africaine.


L’édition de cette année revêt un caractère particulier, puisque la Fondation célèbre dix années d’efforts pour placer la gouvernance et le leadership au centre des débats autour du développement, indique les organisateurs. Partant des données de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, 2017 : Une Décennie de Gouvernance Africaine, les participants, issus de la sphère politique, du monde des affaires, des médias et de la société civile discuteront des grands défis des dix prochaines années, précise la Fondation.

Des leaders progressistes de la politique, du secteur privé, des médias et de la société civile de tout le continent se réuniront pour discuter les défis du leadership et de la gouvernance en Afrique au XXIe siècle et aborderont les opportunités de la prochaine décennie. A l’exemple de Horst Köhler, ancien président de la République Fédérale d’Allemagne, Amina J. Mohammed, secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Akunwemi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement et Moulay Hafid ElAlamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique. L’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, fait aussi partie des personnalités attendues.

Cette manifestation annuelle vise aussi à associer un public plus large au travers d’événements ouverts à tous au cours du week-end et mêlant musique, art et sport avec quelques-uns des meilleurs talents d’Afrique. C’est ainsi que le milliardaire congolais, Moise Katumbi, propriétaire de l’équipe de football TP Mazembe (plusieurs fois championne d’Afrique) sera non seulement présent à Marrakech mais son club clôturera le week-end par un match amical avec une équipe marocaine. Une soirée concert verra aussi la participation de nombreux artistes : Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Hindi Zahra, Hoba Hoba Spirit, Hamid El Kasri et DJ Van.

Pour rappel, la Fondation Mo Ibrahim, créée en 2006, axe ses activités sur le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif en Afrique.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L'équipementier italien Sogefi s’installe à Tanger

Article suivant

La CGEM veut former les jeunes entrepreneurs