Sahara marocain

Le gouvernement américain adopte officiellement la carte complète du Maroc

Alliant la parole à l’acte, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David Fischer, a présenté, hier samedi à Rabat, la carte du Maroc, incluant les provinces du Sud, qui a été officiellement adoptée par le gouvernement américain.


Deux jours à peine après l’annonce par le président américain sortant Donald Trump de la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David Fischer, a présenté, hier samedi à Rabat, la carte du Maroc, incluant les provinces du Sud, qui a été officiellement adoptée par le gouvernement américain. « Ce soir, j’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle carte officielle du Royaume du Maroc, qui a été adoptée par le gouvernement américain », a tweeté David Fischer. Et d’ajouter dans un autre tweet : « Cette carte est une représentation tangible de la déclaration historique du président Trump, il y a de cela à peine deux jours, annonçant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ».

Lire aussi|Sahara : Un séisme diplomatique

Dans un troisième tweet, l’ambassadeur américain a indiqué qu’il « compte offrir cette carte comme présent à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en signe de reconnaissance de son leadership audacieux et Son soutien continu et précieux en faveur de l’amitié profonde entre nos deux pays ».

Très en verve, le diplomate a accompagné ses posts par des photos le montrant en train de signer la carte complète du Maroc que le gouvernement américain a officiellement adoptée. Pour rappel, c’est le jeudi 10 décembre que le président américain sortant Donald Trump a annoncé à SM le Roi Mohammed VI, lors d’un entretien téléphonique, que son reconnait désormais la souveraineté du Maroc sur le Sahara et a décidé également d’ouvrir un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains dans les provinces du Sud.

Lire aussi|Les multiples erreurs d’El Pais sur le Sahara

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Décryptage » de radio MFM

Article suivant

Coca- Cola et Impact Lab lancent un programme de soutien aux startups