Agro-Industrie

Le groupe Bennani se lance dans le chocolat

Le prince marocain du supermarché s’attaque à l’industrie alimentaire. En effet, Best Financière, la holding de tête du groupe Label’Vie s’apprête à lancer un nouveau projet d’une unité industrielle spécialisée dans le chocolat de moyenne gamme.

Avec un investissement de plus de 200 millions de dirhams, la nouvelle unité devra servir non seulement la centaine de supermarchés et hypermarchés détenus et exploités par Retail Holding (le bras armé du groupe dans la distribution alimentaire), mais également le marché marocain où l’importation demeure largement prédominante, notamment sur le segment moyen et haut de gamme.

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Ce virage augure-t-il d’un nouveau penchant pour l’industrie de la part d’un groupe qui a pris son envol dans la distribution, l’immobilier et les franchises ? Rien n’est moins sûr, alors que le groupe est engagé également dans un autre front à l’étranger cette fois-ci pour le rachat à tour de bras d’hypermarchés Carrefour en France auprès du groupe éponyme, qui se déleste d’une partie de son portefeuille de points en vente sur son marché domestique.

En tout cas, depuis le changement profond de sa gouvernance annoncée en mars 2022, le groupe fondé et présidé par l’homme d’affaires Zouhair Bennani il y a une trentaine d’années, finance à tour de bras de nouveaux projets qu’ils soient dans son métier historique (distribution alimentaire) ou des axes de diversification.

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Rappelons, que le marché marocain du chocolat est estimé à 35.000 tonnes par an, soit autour d’une consommation moyenne d’un kilogramme par habitant et par an. Ce qui place le Maroc loin derrière les pays voisins comme la Tunisie, où l’on consomme 3 kilos ou encore certains pays européens où la consommation se situe entre 7 à 8 kilogrammes. C’est dire, tout le potentiel de développement que recèle ce marché avec des changements notoires dans les habitudes de consommation.

 
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