Agroalimentaire

Le groupe Devico injecte 22 MDH dans ses activités de Câpres à Safi

Après avoir investi, en début 2015, plus de 40 MDH dans un projet de diversification dans la filière viti-vinicole dans la région de Fès, le groupe Devico injecte 22 MDH dans ses activités historiques de valorisation de câpres. En effet, Challenge a appris que ce groupe d’agroalimentaire, davantage connu pour ses marques de conserves Nora (petits pois, olives, huile d’olive, haricots verts, abricots….) et de confitures Aicha (leader national avec près de 50% de parts de marché), a récemment hissé le capital de Caprel de 40,2 MDH à 62,2 MDH. Cette recapitalisation vient renforcer l’assise financière de cette société basée à Safi qui traite et conditionne les câpres pour une activité principalement orientée vers l’export.
Il faut dire, qu’après trois ans de difficultés aiguës d’approvisionnement en matières premières dues à l’infestation par des insectes ravageurs (mouches et punaises) qui a sévi à Safi, première région productrice de câpres du Royaume et qui assure 70% des achats de la société, l’argent frais vient à point nommé alléger l’étau de l’endettement global qui a totalisé près de 90 MDH en 2014 pour un chiffre d’affaires de 138 MDH (en quasi-stabilité par rapport à 2013). Le concours des actionnaires permet également d’envisager l’extension des capacités de production, dès 2016, vu la demande croissante à l’export qui dépasse très largement le volume de 3.000 tonnes exportées en 2014. Une extension qui serait également en phase avec les ambitions du Plan Maroc Vert, qui a réservé 58 millions de DH d’aides et subventions pour étendre la superficie cultivée de câpres de 5.000 ha (dont plus de 900 ha ont
 déjà été réalisés). Rappelons que le Maroc est le 1er producteur et exportateur de câpres dans le bassin méditerranéen. Outre Safi et ses environs qui ont assuré l’export d’environ 5.200 tonnes en 2014 (grâce à trois unités de transformation dont Caprel), les plantations de ce bouton floral du câprier se trouvent également à Fès, où les industriels locaux ont expédié plus de 2000 tonnes vers les marchés étrangers au titre de la même année.

 
Article précédent

3ème rencontre internationale de Dakhla : les nouveaux territoires économiques

Article suivant

Le sud-africain Vantage Capital lorgne le Maroc