Finance

Le groupe Holmarcom restructure son Pôle Finance

Dans le but d’accélérer la croissance de ses activités financières, le groupe Holmarcom, appartenant à la famille Bensalah, opère une restructuration stratégique de son Pôle Finance.


Le groupe Holmarcom poursuit la consolidation de ses acquis en vue de doper, à terme, sa croissance. Ainsi, après avoir récemment renforcé son pôle Agro-industrie avec l’acquisition en juin dernier de la société Mimona, le groupe fondé par la famille Bensalah  opère cette fois-ci une réorganisation stratégique de son pôle Finance. « Porté par un projet d’entreprise structurant et une stratégie d’investissement d’envergure, visant une croissance saine et pérenne, le groupe poursuit sa politique de développement et s’ouvre à de nouveaux challenges, aussi bien dans le Royaume que dans le continent », assure le top management.

Dans les détails, la restructuration de ce pôle est adossée à la création de trois nouvelles entités. La première est la holding « Holmarcom Finance Company», dont la mission sera de recueillir l’ensemble des participations des activités financières du groupe familial. La deuxième entité est « Holmarcom Insurance Activities», dont le capital social sera intégralement détenu par Holmarcom Finance Company, destinée à recueillir les participations relatives au secteur des assurances et de réassurances. Et « Holmarcom Africa Financial Services», dont le capital sera intégralement détenu par Holmarcom Insurance Activities, destinée à recueillir les participations relatives au secteur des assurances et de réassurances en Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Holmarcom : Le groupe enrichit son rayon agroalimentaire

« Holmarcom reclassera ainsi une partie de la participation qu’elle détient dans la compagnie Atlanta, en réalisant un apport en nature au profit de Holmarcom Insurance Activities, lequel sera suivi d’un reclassement par voie d’apport en nature de la participation qu’elle détiendra dans le capital social de cette dernière au profit de Holmarcom Finance Company. A l’issue de ces opérations, Holmarcom continuera à détenir, directement et indirectement, environ 67% du capital social de la compagnie Atlanta », précise également le top management.

Force est de souligner que le pôle Finance représente près de 50% du chiffre d’affaires consolidé du groupe et est porté aujourd’hui par les compagnies d’assurances Atlanta et Sanad. Rappelons que cette opération stratégique vise à consolider les core-business du groupe Bensalah qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9 milliards de DH en 2018, et qui est notamment présent dans plusieurs secteurs de l’économie nationale tels que la Finance, l’Agro-Industrie, la Distribution & Logistique et l’Immobilier.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un règne sous-tendu par une vision

Article suivant

A la « GTA », des mineurs conduisent un bus à Casablanca !