Télécommunications

Le groupe Maroc Telecom tire son épingle du jeu

L’opérateur télécom a réalisé un bénéfice global de plus de 6 milliards de DH à fin 2019. La quasi-totalité des indicateurs de performance sont au vert, ce qui laisse augurer de meilleures perspectives pour le groupe en 2020. 

L’opérateur historique vient de livrer ses indicateurs de performance au terme de l’exercice 2019. On apprend ainsi que le groupe Maroc Telecom a clôturé l’année sur un chiffre d’affaires consolidé de 36,5 milliards de DH, en progression de 1,3%. L’opérateur historique fait remarquer que le dernier trimestre de l’année a même connu une hausse de 3,5% du chiffre d’affaires global. Pour sa part, l’EBITDA s’établit à 18,9 milliards de DH, en croissance de 3,4%. On note aussi une profitabilité renforcée du groupe télécom avec une marge d’EBITDA en hausse de 1,2 point à 51,8%. De même, le résultat opérationnel s’élève lui à 11,5 milliards de DH, en hausse de 4,3% et le RNPG (Résultat net part du groupe) ajusté progresse de 1% à 6,029 milliards de DH. Force est de remarquer qu’à fin 2019, la base clients du groupe Maroc Telecom a atteint 67,5 millions de clients, en progression de 11,1% par rapport à 2018.

Lire aussi : Inwi retire sa plainte contre Maroc Telecom

Notons que cette hausse est en lien avec la croissance des parcs Mobile et Fixe au Maroc (+5,2% et +3,5% respectivement) ainsi qu’à l’élargissement du périmètre du groupe avec l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019. Dans le détail, le parc Mobile au Maroc s’est établi à 20,1 millions de clients, en hausse de 5,2% sur un an. 

Pertinence de la stratégie

Selon le top management de l’opérateur, cette performance a été réalisée grâce aux hausses combinées du post-payé et prépayé de +15,5% et +4% respectivement. De même, le chiffre d’affaires du Mobile affiche près de 14,3 milliards de DH au compteur, en augmentation de 2,2%, porté par la croissance de la Data Mobile dont le trafic continue de progresser de manière importante (+36% en 2019). Le groupe fait aussi remarquer que la croissance du parc Fixe a poursuivi son trend haussier, soit 3,5% sur un an, et que le parc Haut Débit a, de son côté, augmenté de 6,1% à 1,6 million d’abonnés. Soulignons que les activités Fixe et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires d’environ 9,3 milliards de DH, en croissance de 0,2%.

Le top management précise que sur le plan international, le parc mobile de Maroc Telecom a atteint 43.531 clients en 2019 et les parcs fixe et haut débit fixe se sont situés respectivement à 324 et 116 clients. « le groupe Maroc Telecom confirme la pertinence de sa stratégie basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptée aux attentes du marché tant domestique que celui des filiales. Maroc Telecom poursuivra en 2020 ses efforts d’investissement et la digitalisation de ses services pour améliorer le parcours client et l’efficacité opérationnelle de son organisation », a conclu Abdeslam Ahizoune, président du Directoire du groupe Maroc Telecom.

 
Article précédent

Le stade de la violence : A la recherche du Père perdu

Article suivant

Lafactory ouvre une base à Dakar