Innovation

Le groupe OCP lance sa plateforme d’Open Innovation

Le groupe OCP lance « The Next Seed », sa plateforme d’Open Innovation. A travers cette initiative, OCP et son écosystème, composé de programmes développés par ses entités, ses filiales et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), s’ouvrent aux acteurs de l’Innovation pour relever des challenges stratégiques et opérationnels autour de l’agriculture, de l’industrie minière, du développement durable, de la supply chain ou encore des smart cities.

Dans le cadre de cette initiative, le mastodonte marocain fait un appel aux expertises, aux acteurs les plus innovants (start-ups, centres de recherche, porteurs d’idées…) pour relever ensemble des défis technologiques, optimiser l’excellence opérationnelle du groupe et encourager le développement de nouveaux services et business innovants. Notons que les challenges proposés à travers la démarche d’Open Innovation faciliteront l’implémentation de solutions innovantes au sein des métiers du groupe et permettront aussi de soutenir le développement de communautés d’Innovation, tant aux niveaux national que régional.

Lire aussi | Crédit bancaire. Les entreprises non financières privées ont capté plus de 400 milliards de DH en 2021

« Dès à présent, les acteurs de l’innovation peuvent candidater sur la plateforme www.thenextseed.com aux challenges lancés par les différents programmes d’accompagnement du Groupe. Une fois sélectionnés, ils bénéficieront d’un accès aux infrastructures d’expérimentation de leurs solutions, d’un mentoring des experts du Groupe OCP et de son écosystème », précise le groupe. Force est de souligner aussi que pour son lancement, la plateforme « The Next Seed » propose de réfléchir aux enjeux et problématiques de l’Usine de demain.

« Ce premier challenge appelé « Usine du futur by OCP » reposera sur 4 thématiques majeures qui révolutionneront l’Usine de demain : Safe Operations, Smart Operations, Supply-Chain et Sustainability », indique le premier producteur mondial de phosphates et leader sur le marché des engrais phosphatés.

Lire aussi | L’économie marocaine post-Covid. Des réformes structurelles pour accompagner un regain d’activités inattendu

Pour rappel, le groupe OCP est engagé auprès des acteurs de l’innovation à travers différentes initiatives de son écosystème à l’instar du hub d’innovation Startgate, de programmes d’accompagnement comme UFounders, UM6P Ventures, UM6P Innovation & Entreprenership Lab, Impulse et AgTech Garage (soutenu par OCP Do Brasil) ou encore du centre de recherche industrielle «Innovation Lab Operations» (ILO) lancé par l’UM6P.  

 
Article précédent

Hausse des prix, sécheresse, inflation… le gouvernement dans l'œil du cyclone

Article suivant

Covid-19. Les contaminations au variant Omicron en baisse de 50 % au niveau national