Literie

Le groupe Palmeraie à la veille d’une opération stratégique majeure

À la veille d’une opération stratégique majeure, le groupe Palmeraie effectue un reclassement de ses participations industrielles.


En effet, Palmeraie Industries & Services, qui regroupe l’ensemble des participations dans le secteur secondaire, vient de transférer l’intégralité des titres qu’il détient dans la société Lematelas.com (société propriétaire du site éponyme et d’un réseau de distribution de six points de vente à travers le pays) à Uni Confort Maroc Dolidol (UCM Dolidol), la filiale la plus ancienne du groupe fondé et contrôlé par la famille Berrada et qui est connue pour sa marque de literie Dolidol.

Cette opération interne devrait être suivie dans les semaines qui viennent par une ouverture de capital d’UCM Dolidol au profit d’un fonds d’investissement étranger avec lequel les actionnaires auraient trouvé un accord tant sur le périmètre transactionnel que sur le montant à injecter, à savoir quelques 300 millions de DH pour 20% du capital. Ce n’est pas la première fois que le groupe Berrada (connu depuis 2013 par B Group) fait appel à des institutionnels financiers pour accompagner le développement d’une de ses filiales, sachant qu’en 2011, plusieurs fonds et groupes étrangers avaient apporté près de 900 millions de DH à Espaces Essaada (qui fait partie du pôle immobilier et touristique de B Group) dans le cadre d’une opération de pré-introduction en bourse.

Rappelons qu’UCM compte trois unités de fabrication au Maroc avec une capacité cumulée de fabrication de plus d’un million de banquettes par an. Depuis quelques années, le leader marocain de la literie ne cache pas ses ambitions an Afrique subsaharienne où il a déjà pris pied en Côte d’Ivoire avec l’inauguration, en mars 2017, d’une première usine ayant nécessité un investissement de 125 millions de DH. Palmeraie Industries & Services, présent dans l’industrie depuis plus de 45 ans avec sa marque Dolidol, le pôle industriel du groupe « Palmindus », détient les marques Dolidol -Maroc, Côte d’Ivoire-, Jobelsa Automotive, Bois&Co et lematelas.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Elle fait l’actu : Charlotte Lefort, directeur associé de WAT Maroc

Article suivant

Nouvelle distinction pour la filiale de la BCP