Automobile

Le groupe Renault se sépare de son Directeur général

Nouveau changement à la tête du groupe Renault. Thierry Bolloré n’est plus Directeur général du constructeur automobile français, sur décision du conseil d’administration. Clotilde Delbos a été nommée Directrice générale par intérim.  


Le conseil d’administration du groupe Renault, réuni le 11 octobre, a en effet décidé de mettre un terme avec effet immédiat aux fonctions de Directeur général de Renault SA et de Président de Renault SAS de Thierry Bolloré. En se séparant du dauphin de l’ex-PDG Carlos Ghosn (Il a été nommé début 2018 directeur général adjoint sur proposition de Carlos Ghosn), le groupe Renault tourne ainsi une nouvelle page de son histoire.

Lire aussi : Renault/Dacia poursuivent leur domination

Le conseil d’administration a aussi indiqué que Clotilde Delbos est nommée directrice générale par intérim, « le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau directeur général ». La nouvelle DG sera assistée dans ses nouvelles fonctions par José-Vicente de los Mozos, directeur de la fabrication et de la logistique, et aussi par Olivier Murguet, directeur commercial de Renault. Notons que tous les deux ont été nommés directeurs généraux adjoints. Pour rappel, le groupe Renault est présent au Maroc depuis 2012. Le constructeur y dispose de deux usines dont la production a dépassé la barre des 400000 unités en 2018.

Qui est Clotilde Delbos ?

Clotilde Delbos, nouvelle Directrice générale par intérim du groupe Renault

Née en 1967, Clotilde Delbos est diplômée de l’EM Lyon. Elle a débuté sa carrière en Californie puis à Paris, chez Price Waterhouse, avant de rejoindre le groupe Pechiney en 1992. Clotilde Delbos occupe différents postes en France et à Bruxelles, dans l’audit interne, la trésorerie et les fusions acquisitions avant de devenir directeur financier de Division (Bauxite Alumine et Commerce International).

Après l’acquisition de Pechiney par le groupe québécois Alcan, elle devient, en 2005, directeur financier de la division Engineered Products, jusqu’à la cession en 2011 de celle-ci au fonds d’investissement Apollo Global Management et au Fonds stratégique d’investissement. Dans cette nouvelle entité, Constellium, ses deux derniers postes sont ceux de directeur financier adjoint puis directeur des risques. Clotilde Delbos rejoint le groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du groupe.

En mai 2014, Clotilde Delbos est nommée directeur Alliance, performance et contrôle, en complément de son poste de directeur performance et contrôle du Groupe Renault. En avril 2016, Clotilde Delbos est nommée directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque. Le 1er avril 2019, Clotilde Delbos, directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque, se voit également rattacher la direction du contrôle interne. Elle est membre du comité exécutif du groupe Renault.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

"BigBooster" : Le Maroc dans le top 100 des meilleures start-up

Article suivant

Gouvernement : A la recherche de l’efficacité