Digital

Le HCP à l’heure des nouvelles technologies

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient d’entamer une refonte générale de son portail institutionnel. Un relooking au niveau du design et du contenu à travers de nouveaux services en ligne, notamment la rubrique « ma cartographie interactive » et la simulation de tableaux multidimensionnels statistiques à partir des données des différentes enquêtes et recensements réalisés par le HCP.


Le nouveau portail présente également un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder, en ligne, à une panoplie d’indicateurs comportant des effectifs, des taux et des proportions calculés sur la base du RGPH de 2014. Ces indicateurs, qui portent sur la démographie, l’éducation, l’alphabétisation, l’activité, le handicap et sur les conditions d’habitation des ménages, peuvent être déclinés selon les niveaux géographiques, le milieu de résidence et le sexe.

En outre, le HCP a mis au point une application informatique permettant de répondre aux besoins en informations spécifiques non fournies par les autres procédés technologiques. Cette application servira aux chercheurs et aux utilisateurs spécifiques dans l’élaboration de leurs propres indicateurs par le croisement de variables de leurs choix parmi toutes les variables fournies par le RGPH 2014.

La plateforme utilise des outils de dernière génération pour la diffusion des agrégats, indicateurs, analyses, études et publications, offrant ainsi des outils bureautiques et de sauvegarde mutualisés et partagés, qui assurent un meilleur cadre de collaboration, de communication, de gestion électronique des documents et d’archivage.

 
Article précédent

L'ingénierie touristique tient son 1e Forum à Rabat

Article suivant

Rachid Outariatte, nouveau président de l'APSB