EconomiePrévisions

Le HCP intègre l’impact du Brexit dans ses prévisions

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) ajuste ses prévisions pour la deuxième partie de cette année et intègre un éventuel effet de la sortie des britanniques de l’Europe sur l’économie marocaine. Après avoir annoncé un ralentissement de la croissance de l’économie de nationale au troisième trimestre 2016 (1,7%), suite essentiellement à une baisse de la valeur ajoutée agricole, voilà que les le HCP prévoit une méforme de la demande mondiale notamment celle émanant de l’Europe vers le Maroc. « Dans un contexte marqué par le renforcement des incertitudes liées à un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit, et le climat d’attentisme des investisseurs qui pourrait en découler, la demande mondiale adressée au Maroc continuerait de progresser au rythme  de 2,8%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2016. Cette augmentation, relativement moins soutenue qu’au deuxième trimestre, continuerait à profiter à certains secteurs industriels, comme l’automobile et l’aéronautique », explique le HCP dans sa dernière note de conjoncture de juillet 2016.


Dans l’ensemble, le HCP estime que la valeur ajoutée hors agriculture devrait s’améliorer de 2,4%, au troisième trimestre 2016, en variation annuelle, favorisant, ainsi, une hausse du PIB global de 1,2%, au cours de la même période, au lieu de 4,1% une année auparavant.

 

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Climate Finance Day : CFC succède à Paris EUROPLACE

Article suivant

Karen Betts, l'Ambassadrice britannique à Rabat