Santé

Le laboratoire pharmaceutique Cheplapharm Arzneimittel accélère son développement au Maroc

Le groupe allemand Cheplapharm Arzneimittel renforce sa présence au Maroc.


En effet, avec le rachat au niveau mondial auprès du danois Leo Pharma des quatre produits phares One-Alpha®, Locoid®, Pimafucin® et Zineryt (dont le chiffre d’affaires cumulé dépassait annuellement les 110 millions d’euros), Cheplapharm Arzneimittel hérite d’un médicament qui marche fort bien au Maroc. Il s’agit du One-Alpha qui agit comme complément de la vitamine D et favorise la fixation osseuse du calcium. Distribué jusqu’alors par Polymedic, un laboratoire pharmaceutique racheté en 2019 par l’émirati NBK Capital, la distribution de ce médicament devrait probablement basculer chez Bottu Maroc, partenaire historique du groupe allemand Cheplapharm Arzneimittel.

Lire aussi | « Mon histoire avec les médicaments ». Une autobiographie de feu Omar Tazi à lire sans tarder

Et celui qui tient son nom de la spécialité Cheplaren (diurétique) au lendemain de sa création il y a 23 ans, ne compte pas s’arrêter là, puisque des négociations sont en cours avec Sanofi pour un deal potentiel de rachat d’actifs strictement au Maroc cette fois-ci. C’est dire, toute l’importance accordée par le groupe à capitaux familiaux basés sur les bords de la mer Baltique au marché marocain, où il n’a pas encore de filiales directes. Mais cela risque de changer bientôt, avec la stratégie d’accélération de développement à l’international initiée depuis 2016 avec une première implantation directe en dehors de l’Allemagne.

Lire aussi | Le groupe ODM rachète la «Polyclinique Atlas Casablanca»

Rappelons, que le groupe Cheplapharm Arzneimittel a généré en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de près de 600 millions d’euros (plus de 6,5 milliards de DH), contre à peine 3 millions d’euros (33 millions de DH) en 2007 ! Grâce à une stratégie d’acquisitions de reprise de médicaments ayant fait leurs preuves en leur temps et ayant une vraie patientèle, le groupe Cheplapharm Arzneimittel a affiché une croissance exponentielle au cours des 15 dernières années.

 
Article précédent

Le groupe FinanceCom change d’identité institutionnelle

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc : 397 nouveaux cas, ​​515.420 au total, mardi 18 mai 2021 à 16 heures