Sport

Le « Marathon préféré des patrons » impacté par le Brexit

11%, c’est le pourcentage des chefs d’entreprise qui prendront part à la 34ème édition du Marathon des Sables (MDS) organisée cette année du 05 au 15 avril dans les régions de Ouarzazate. Un peu moins de britanniques cette année parmi les 1 000 runners « et c’est compréhensible. Avec le Brexit, un patron pense plus à l’avenir de son entreprise », explique Patrick Bauer, créateur et directeur de course du Marathon des Sables. Du coup, un peu moins de participants britanniques cette année et surtout, plus de français.


Pendant sept jours, en autosuffisance alimentaire, ces aventuriers des temps modernes vont donc parcourir à pied environ 250 km à travers dunes, djebels, ergs et lacs asséchés. Au cours de la semaine, seuls de l’eau et une tente traditionnelle berbère par groupe de huit concurrents leur seront fournis. Pendant sept jours, au cœur d’un environnement désertique d’exception, ils avanceront coûte que coûte, luttant contre le sable, la chaleur, mais avant tout contre eux-mêmes. Épaulés par leurs compagnons de route et par tout le staff, ils devront se surpasser et aller chercher le petit quelque chose qui leur permettra d’aller au bout de leur défi.

Sur le plan sportif, Rachid El Morabity, déjà détenteur de 5 victoires, et son frère Mohamed, ainsi que de Abdelkader El Mouaziz et Aziz Laakad, réunis sous la bannière Maroc TGCC Team, ont peaufiné, ces dernières semaines, leur préparation dans les sables du désert marocain pour être au top niveau. Ils seront toutefois concurrencés par l’équipe française constituée de Julien Chorier, Erik Clavery et Mérile Robert qui ambitionnent de ravir des places sur le podium. À signaler que Lionel Habasque, PDG de Terres d’Aventure, partenaire du Marathon des Sables, a participé pour la première fois à l’épreuve il y a 8 ans, sera de retour sur cette 34ème édition, avec la plus grande équipe jamais constituée sur le MDS avec 40 concurrents. Terres d’Aventure s’est également engagé à apporter sa contribution à l’aspect écologique du Marathon des Sables en participant au financement de la compensation Carbone de l’événement pour avoir un bilan quasi neutre. D’autres équipes marocaines entendent aussi jouer les premiers rôles dans ce 34ème Marathon des Sables comme STP Morbity. L’équipe OCP composée de Hammou Moudouji, un coureur marocain confirmé, et Hicham Moukrim, salarié du groupe phosphatier, feront partager tous les jours leur aventure aux salariés OCP à travers leurs photos et vidéos. De son cÀté, Tarik El Mlih, coureur confirmé et coach sportif, sera au cœur de la course sous la bannière Volkswagen, voiture officielle du Marathon des Sables. Lors de cette nouvelle édition de cette course légendaire, les femmes entendent aussi se distinguer avec plus de 200 participantes au départ dont la marocaine Aziza Raji qui effectue son grand retour sur le MDS. Chaque année, les femmes devancent les hommes dans le pourcentage Finisher de l’épreuve.

Cette 34ème édition est également basée sur les valeurs qui ont toujours animé le Marathon des sables : la solidarité et la bienveillance. Ainsi, cette année sera marquée par l’inauguration le nouveau centre sportif à Isfoutalil pour les enfants de Ouarzazate, réalisé par l’Association Solidarité Marathon des Sables, avec l’aide de généreux donateurs.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Attijari Global Research lance l'indice "AGR Africa Bond Index"

Article suivant

L'évaluation des systèmes de qualification et de classification des entreprises lancée