Voyage

Le Maroc a le 72ème passeport le plus puissant du monde

L’entreprise canadienne de conseil financier, Arton Capital, vient de publier son classement  2017 des passeports les plus puissants au monde, Passport Index. Le Maroc y réalise une mauvaise opération puisqu’il perd trois place. Classé 69ème sur 98 en 2016, il occupe désormais la 72ème place en 2017 du classement, à égalité avec le Bénin. Les détenteurs du passeport vert peuvent visiter 55 pays sans avoir recours à un visa, dont le Brésil, la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.


Au niveau régional, le passeport marocain arrive derrière le passeport tunisien (66ème) et devant l’Algérien (80ème).  Ce sont les Emirats Arabes Unis qui sont les mieux classés au niveau arabe. Leur passeport est le 28ème plus puissant mondial et offre l’accès à 122 pays sans visa. L’Allemagne (accès à 158 pays) arrive première de ce classement pour la troisième année consécutive, la Suède et le Singapour (accès à 157 pays) deuxièmes ex-aequo, la France, l’Espagne et les Etats-Unis arrivent troisièmes (accès à 156 pays). L’Afghanistan ne donne accès sans visa qu’à 23 pays et arrive donc dernier (98ème) de classement.

Sur le plan continental, le Maroc est classé 19ème derrière la Sierra Leone et devant la Guinée. Les Seychelles, l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud occupent les trois premières marches du podium africain.

 
Article précédent

Atelier sur les règles d’origine euro-méditerranéennes

Article suivant

CAN 2017 : la Tunisie décroche le deuxième billet qualificatif du groupe B