Géopolitique

Amrani à l’Institut japonais des relations internationales : « Le Maroc a poursuivi la consolidation de son propre modèle »

Lors d’une conférence organisée lundi 10 juillet 2017 à Tokyo par le prestigieux Institut japonais des relations internationales sur le thème : « Conflits et chaos au Moyen-Orient et en Afrique du Nord »,  Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal, a souligné que « le Maroc a su embrasser le changement avec courage et ténacité, dans un contexte régional et international marqué par la régression ».


Malgré un contexte régional mouvant, le Maroc a fait son propre travail en interne en réalisant d’importantes transformations structurelles initiées, a indiqué Youssef Amrani. La vision du Souverain a permis au Royaume de préserver sa sécurité, sa stabilité et sa cohésion sociale, mais aussi de consolider son développement multidimensionnel, tout en plaçant l’élément humain et son épanouissement vital au cœur de ses priorités, a-t-il affirmé devant une audience nombreuse. Youssef Amrani a jeté la lumière sur les facteurs qui consacrent le caractère unique et authentique du modèle marocain, fondé sur des choix irréversibles. « En dépit d’une conjoncture internationale fragile, le Maroc a poursuivi la consolidation de son propre modèle marocain, grâce à la Vision du Souverain, audacieuse et ambitieuse, pour une société démocratique moderniste, fortement ancrée dans les valeurs marocaines que sont la liberté, l’ouverture et les droits de l’Homme et ce, dans le respect de l’identité nationale plurielle et indivisible», a-t-il relevé. Et de conclure que « le modèle sociétal marocain, crédible et légitime, a su se renouveler dans la continuité, tout en incarnant le changement de paradigme et ce, conformément aux expectatives des Marocains ».

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Saint-Gobain renforce ses investissements au Maroc

Article suivant

Faurecia : 170 millions de DH pour sa deuxième usine marocaine