Santé

Le Maroc accède au 2ème rang africain en tests de dépistage du Covid-19

En deux semaines à peine, le Maroc s’est hissé au deuxième rang africain en matière de dépistage du virus du Covid-19 en devançant, coup après coup, deux autres puissances continentales à savoir l’Egypte et le Ghana. En effet, avec un total en date 1er juin 2020 de 221.554 tests (contre à peine un peu plus de 100.000 tests au 19 mai 2020 et moins de 16.000 tests un mois plus tôt), notre pays n’est plus devancé que par l’Afrique du Sud qui, elle, compte déjà à son actif quelque 742.742 tests pour une population 1,6 fois plus importante.


Lire aussi |Covid-19 : voici les nouvelles dispositions commerciales de RAM en faveur de ses clients [Document]

Il faut dire qu’au cours du dernier mois, le Maroc a fourni un effort aussi substantiel que louable pour accélérer la cadence des tests administrés à sa population en dépassant, depuis peu, la barre quotidienne de 10.000 tests PCR (contre 20.000 pour l’Afrique du Sud), qui est le type de test virologique le plus fiable jusqu’à présent au niveau mondial et que nos autorités sanitaires ont retenu, depuis le début de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, pour sa stratégie de dépistage. Une telle montée en puissance n’aurait pas été possible n’eut été l’augmentation progressive du nombre de laboratoires équipés et habilités à faire les tests PCR (assez compliqué et techniques en somme) de 3 au début du mois de mars à près d’une vingtaine au moment où nous écrivons ces colonnes (12 relevant des différents établissements relevant du Ministère de la Santé publique, deux hôpitaux militaires, deux hôpitaux privés à but non lucratif relevant de fondations ainsi que trois laboratoires privés.

Lire aussi | Dr Abdelhafid Natiq : «L’Institut National d’Hygiène effectue plus de 2 500 tests de dépistage par jour»

Rappelons qu’en termes relatifs à la population, le Maroc a testé, à ce jour, plus de 6.000 personnes par million d’habitants. Certes, cela reste loin des meilleurs élèves européens comme le Danemark et l’Espagne qui sont respectivement à près de 110.000 et 90.000 tests et même de l’Afrique du Sud qui fait le double, mais notre pays devance déjà plusieurs autres pays nettement plus riches et développés comme le Japon et l’Argentine.

 
Article précédent

Coronavirus : 26 nouveaux cas, 7.859 au total, mardi 2 juin à 10h

Article suivant

Aziz Akhannouch: Les exportations de produits agricoles totalisent 17,5 milliards de DH jusqu'à présent