Distribution

Le Maroc au 7ème rang mondial des places les plus dynamiques dans le commerce de détail

Après une salve de rapports assez alarmants pour le Maroc pour ne pas dire déprimants (Global Human Capital Index, Mémorandum économique de la Banque mondiale…), voilà une étude qui ne fait pas dans les cris d’orfraie.


En effet, une récente étude du cabinet international du conseil en stratégie A.T. Kearney positionne le Maroc à la septième place mondiale de l’indice 2017 des marchés les plus prometteurs pour l’expansion du secteur de la distribution. Grâce à un score de 56,1 dans l’indice Global Retail Development (GRDI), notre pays vient juste après les Émirats arabes unis (5ème au niveau mondial et première nation dans le monde arabe) dans ce classement dominé par les deux géants asiatiques l’Inde et la Chine, lesquels obtiennent respectivement des scores GRDI de 71,7 et 70,4 à l’échelle de cet indice composite qui prend en considération plusieurs dimensions dont la croissance de ventes de détail, la situation politique et économique du pays, le PIB par habitant ainsi que le risque pays aux yeux des investisseurs étrangers.  La performance du Maroc dans cette étude est d’autant plus appréciable qu’elle en fait un champion africain en étant le seul pays du continent noir à faire partie du top 10 et ce, loin devant l’Algérie qui n’arrive qu’au 14ème rang et la Côte d’Ivoire qui suit de près au 17ème rang.

Le rapport de A.T. Kearney explique cette belle percée du Maroc par plusieurs facteurs à commencer par une stabilité politique et économique qui en fait une destination touristique de premier plan et une terre des plus attractives pour les investissements étrangers, sans compter l’adoption par le gouvernement marocain de plusieurs mesures qui tendent à favoriser la croissance du commerce en détail (Plan Rawaj, réglementation en cours pour les paiements mobiles…..). Ce qui, au demeurant, fait du Maroc une place de shopping qui monte en puissance dans la sous-région Afrique et Moyen-Orient.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

SM le Roi reçoit les rapports sur Al Hoceima

Article suivant

Eau potable : SM le Roi interpelle le Chef du gouvernement