Classement

Le Maroc dans le top 50 des économies les plus innovantes

Et de deux pour le Maroc. Le Royaume intègre pour la troisième année consécutive le classement des 50 économies les plus innovantes dans le monde, selon les résultats du Bloomberg Innovation Index 2017 rendus publics à Washington. Le Maroc occupe ainsi la 50ème position (la même qu’en 2015) avec un score de 43,99, soit deux places de moins qu’en 2016 où il a occupé la 48ème place avec un score de 48,85. Le Royaume occupe la deuxième place au niveau arabe et africain derrière la Tunisie, 45ème, les seuls pays de la région présents dans ce classement. La Corée du Sud est quant à elle arrivée première pour la troisième année consécutive. Le rapport a étudié au début plus de 200 économies avant de limiter la liste à 78 pays qui ont pu respecter au moins six de ses sept critères rigoureux d’évaluation. Bloomberg a ainsi publié le score des 50 économies les plus innovantes.


Le Maroc obtient de meilleures performances dans les catégories de « l’investissement dans la recherche et développement », « la valeur ajoutée manufacturière » et « la densité de haute technologie ». Le succès du Royaume dans ces domaines témoigne de « l’efficacité de sa stratégie de développement des industries manufacturières, de l’automobile et de l’aéronautique, ainsi que de son leadership en matière de promotion des énergies renouvelables », selon le groupe financier américain Bloomberg.

Le rapport « Doing Business», qui est élaboré annuellement par le Groupe de la Banque Mondiale, avait pour sa part mis en exergue fin décembre une amélioration du classement du Maroc, qui se positionne ainsi au 68ème rang au niveau mondial sur 190 pays, ce qui constitue le couronnement des différents atouts du Royaume en tant que hub attractif pour les investissements et les capitaux étrangers.

 
Article précédent

L'Audi A4 voiture de l'année 2017 au Maroc

Article suivant

Les villes marocaines les moins chères sont …