Armement

Le Maroc, deuxième importateur d’armes en Afrique

Le dernier rapport de l’Institut National pour la Paix de Stockholm (Sipri) classe le Maroc en deuxième place des plus gros importateurs d’armes en Afrique (15% du total des importations du continent) durant la période 2012-2016. Les Etats-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%) sont les principaux pays exportateurs d’armes vers le Maroc. Le Nigeria se classe de son côté troisième (4,6%), le Soudan quatrième, l’Ethiopie cinquième, le Cameroun sixième et la Tanzanie septième. L’Egypte et l’Afrique du Sud ne sont pas incluses dans ce rapport.


Paradoxalement, l’Algérie arrive en tête de ce classement. A elle seule, elle représente 46% du total des importations du continent. Au niveau mondial, elle occupe le 5ème rang des plus gros importateurs d’armes. La Russie (60%), la Chine (15%) et l’Allemagne (12%) sont ses principaux fournisseurs. Alors que le déficit budgétaire du pays a atteint 25 milliards de dollars en 2015, contre près de 30 milliards de dollars en 2016, le plongeant dans une crise économique accentuée par la chute du prix du pétrole, la course frénétique d’Alger à l’armement ne donnent pas de signes d’essoufflement. En 2015, les dépenses militaires en Algérie ont atteint 13 milliards de dollars (+10% par rapport à 2014). Rien que durant les huit premiers mois de 2016, le pays a déboursé 4,029 milliards d’euros pour l’achat d’armes de l’Allemagne.

Au niveau continental, Sipri relève une diminution de 6,6% des importations d’armes lourdes en Afrique durant la période 2012-2016 par rapport à la période 2007-2011. L’Afrique du Nord s’est accaparée 65% du total de ces importations tandis que l’Afrique subsaharienne représente les 35% restants. Les principaux pays exportateurs d’armes vers le continent sont la Russie (35%), la Chine (17%), les Etats-Unis (9,6%) et la France (6,9%).

L’Inde, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Chine et l’Algérie sont les principaux importateurs mondiaux d’armes. De son côté, le top 5 des plus gros exportateurs est dominé par les Etats-Unis, suivis de la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Le président du Parlement européen appelle à l’amélioration de la coopération

Article suivant

Tanger Med organise une rencontre sur la logistique