Covid-19

Le Maroc devient le cinquième pays africain le plus touché

À l’issue d’un début de mois d’août assez inquiétant d’un point de vue épidémiologique, le Maroc fait son entrée dans le triste Top 5 africain des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus.


En effet, avec les 1.241 nouveaux cas confirmés de Covid-19 recensés pour les 24h du 13 au 14 août 2020, le Maroc a atteint un total de 37.935 contaminations avérées depuis le début de la pandémie dans le pays (soit depuis le 02 mars plus exactement). Aussi, une telle accélération de la propagation de la pandémie (une progression de près de 50% des cas déclarés en 13 jours suite à l’accumulation de 12.372 nouveaux cas depuis le début du mois d’août) a-t-elle propulsé notre pays devant l’Algérie qui cumule, quant à elle, 37.187 cas de Covid-19 à date d’hier. Ceci alors que notre voisin de l’est déplorait, il y a à peine quelques semaines encore, le double du nombre de contaminations !

Lire aussi | Rentrée scolaire au Maroc : les écoles privées au bout du rouleau ?

C’est dire toute la gravité de l’exacerbation de la situation épidémiologique au Maroc et qui fait craindre à nos compatriotes le pire pour les prochains mois. Alors même que l’état de nos établissements sanitaires est déjà des plus critiques. Certes, le Maroc ne déplore « que » 584 décès dus à la Covid-19 comparativement aux 1.341 morts enregistrés en l’Algérie. Mais la hausse de la courbe des pertes en vie humaine depuis quelques jours est, à son tour, des plus inquiétantes. À l’échelle continentale et en termes de contamination, le Maroc n’est désormais dépassé que par l’Afrique du Sud (avec 573.000 cas et dont la situation devient de plus en plus alarmante après avoir dépassé il y a quelques jours la barre des 10.000 décès), l’ Égypte (96.108 cas), le Nigeria (48.116 cas) et le Ghana (41.725 cas). À eux seuls, ces cinq pays concentrent près des trois quart du total des cas déclarés dans le continent noir alors qu’ils n’en représentent que le tiers de la population globale qui dépasse les 1,3 milliards d’habitants.

Lire aussi | Le fonds spécial mis en place par S.M. Le Roi recueille 33,7 MMDH à fin juillet

 
Article précédent

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, jeudi 13 août à 18h

Article suivant

La BERD accorde un prêt de 40 M€ à CaixaBank au Maroc