Société

Le Maroc envisage de rapatrier 27.850 Marocains bloqués à l’étranger

Le gouvernement prépare le rapatriement de 27.850 Marocains bloqués à l’étranger inscrits auprès des consulats du Royaume, a annoncé le chef de l’Exécutif Saad Dine El Otmani, dans une interview diffusée sur des chaines nationales jeudi soir.


Dès l’ouverture des frontières, il sera procédé au rapatriement des Marocains bloqués, a affirmé El Otmani. Le gouvernement est soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence, a-t-il assuré, rappelant la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du Royaume dans les pays d’accueil.

Lire aussi : Les 646 Marocains bloqués à Paris sont assistés des services consulaires

A cet égard, le ministère compétent a pris en charge les frais de soins ou d’hébergement de 5.700 Marocains bloquées à l’étranger, soit 25% d’entre eux, comme il leur a assuré d’autres prestations, a poursuivi le chef du gouvernement, mettant l’accent sur l’impératif de préparer leur retour dans les meilleures conditions.

Sur un autre registre, il a abordé le sort de l’actuelle année scolaire en affirmant qu’il n’y aura pas d’année blanche. Il y a nombre de scenarii qu’il s’agit de trancher au cours des prochains jours avant d’annoncer l’approche adoptée pour la clôture de l’année scolaire, a-t-il révélé.

Il a dans ce contexte rappelé la mise en place de groupes de travail chargés de trouver une solution appropriée avec l’ensemble des parties prenantes en vue de boucler l’année scolaire dans les meilleures conditions, soulignant que les contacts avec le ministère de tutelle se poursuivent dans le souci de trouver une solution dans les plus brefs délais concernant le déroulement des examens.

(Avec MAP)

 
Article précédent

Coronavirus : voici le plan de déconfinement préconisé par Mohamed El Youbi

Article suivant

Reprise de la Botola : voici ce qu'a décidé la FRMF