Diplomatie

Le Maroc et Israël entendent ouvrir de façon réciproque des ambassades

Israël et le Maroc ont convenu d’ouvrir de façon réciproque des ambassades dans les mois à venir, a annoncé le jeudi 12 août, Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne au terme de sa première visite dans le Royaume.


«Moment historique – Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc», a tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, faisant suite précisément à l’inauguration d’un bureau de liaison à Rabat, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à L’Etranger, Mohcine Jazouli.

Lire aussi | Le Maroc et Israël signent trois accords de coopération

Le chef de la diplomatie israélienne qui a déclaré par ailleurs : «avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, nous avons décidé de l’ouverture d’ambassades à Jérusalem et au Maroc dans quelques mois». Il a salué à nouveau les accords de normalisation avec des pays arabes, en indiquant que d’autres pays suivraient cette voie et a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Israël au Bahreïn.

Lire aussi | Coopération. Les Etats-Unis s’engagent à œuvrer avec le Maroc et Israël

Rappelons que le Maroc a été le quatrième pays arabe, après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, à avoir normalisé ses relations avec Israël courant 2020 sous l’impulsion des États-Unis.

 
Article précédent

Le tout premier cas du COVID-19 pourrait être un employé d'un laboratoire à Wuhan

Article suivant

Assurances. Les primes émises à fin juin sont en hausse