Échanges commerciaux

Le Maroc et la Chine veulent booster leurs échanges commerciaux

Le Maroc et la Chine donnent un coup d’accélérateur à leurs échanges commerciaux. Dans ce sens, les deux pays ont signé, le 30 novembre à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) portant sur la création d’un groupe de travail.

Le rôle de ce groupe de travail est d’œuvrer pour la facilitation et la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine. Paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et l’ambassadeur de la République de Chine au Maroc, Li Changlin, cet accord a pour objectif de simplifier les procédures pour le renforcement des relations commerciales à même de promouvoir la coopération économique entre les deux parties. « La signature de ce mémorandum d’entente, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux entre le Royaume et la République de Chine, est un premier pas pour la mise en place d’un groupe de travail chargé de la simplification des procédures pour la facilitation de l’accès des marchandises », a assuré le ministre.

Lire aussi | Marché des capitaux. Les levées de fonds atteignent plus de 55 milliards de DH

Dans le détail, il s’agit d’une équipe composée d’experts, aussi bien du secteur public que privédes deux pays, et dont le but est d’approfondir cette relation et d’exploiter davantage le potentiel de croissance commerciale des deux pays. Selon le ministre, à travers cette initiative, les deux parties s’engagent à renforcer aussi bien l’attractivité des investissements chinois au Maroc que la mise en œuvre de projets marocains en Chine. De son côté, l’ambassadeur a mis en exergue la dynamique ascendante des relations sino-marocaines constatée ces dernières années.

Lire aussi | Sahara marocain. L’Allemagne exprime son soutien au plan d’autonomie

« Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays connaît une augmentation remarquable. Je remercie, par la même occasion, l’ensemble des équipes du Département du Commerce pour le soutien apporté aux entreprises chinoises installées récemment sur le territoire national », a-t-il souligné. Enfin, rappelons que la signature dudit mémorandum  s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique multidimensionnel maroco-chinois conclu en 2016, et qui a permis de renforcer les relations bilatérales économiques et d’élargir le spectre de la coopération à plusieurs secteurs porteurs.

 
Article précédent

Le Maroc et l'UNESCO mettent l'expertise du Royaume au service de l'Afrique

Article suivant

Mondial 2022. Les cas où le Maroc peut passer en 1/8è et voici son adversaire potentiel surprise